Pro D2 (J13) : Colomiers se relance et fait rechuter Brive

Pro D2 (J13) : Colomiers se relance et fait rechuter Brive ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 07 décembre 2023 à 23h18

Battu lors de ses deux dernières sorties, à l'extérieur, Colomiers a retrouvé le sourire ce jeudi sur sa pelouse en s'imposant 15-9 sur sa pelouse face à Brive dans le match avancé de la 13eme journée de Pro D2. Pour le CAB, qui a manqué l'occasion de repartir avec le bonus défensif, il s'agit de la première défaite depuis l'arrivée de Pierre-Henry Broncan.


Colomiers se relance, nouveau coup d'arrêt pour Brive. Toujours aussi peu partageurs sur leur pelouse, les Columérins ont renoué avec le succès après s'être inclinés lors de leurs deux dernières sorties, les deux fois à l'extérieur contre Agen et Rouen. Jeudi dans le match avancé de la 13eme journée de Pro D2, le 6eme du classement a fait rechuter (15-9) des Brivistes qui avaient surfé sur l'arrivée de leur nouvel entraîneur Pierre-Henry Broncan pour stopper leur série de défaites (trois de suite), à domicile face à Mont-de-Marsan. Le CAB aurait aimé enchaîner en créant l'exploit en banlieue de Toulouse, mais Colomiers n'est pas pour rien l'une des deux seules équipes (avec Grenoble) à avoir fait chuter le leader Vannes cette saison, au même titre que personne encore depuis la reprise n'a réussi à battre les Columérins sur leur pelouse. Les conditions très compliquées de jeudi soir, avec un vent constant et une pluie discontinue, faisaient pourtant davantage les affaires de Brive sur le papier. La météo doublée d'une pelouse très vite à la limite du praticable par endroits n'a finalement pas fait le jeu des visiteurs. En revanche, elle a privé les spectateurs de spectacle et la rencontre, qui ne restera pas dans les annales, a tourné au duel entre les deux buteurs : Thomas Girard côté Colomiers et Stuart Olding côté Brive.

Brive tente le bonus défensif et le rate

Le premier, qui avait ouvert le score sur une pénalité, a permis à son équipe de faire constamment la course en tête, le second se contentant - la faute notamment à deux tentatives manquées - de réduire le score à plusieurs reprises, ne serait-ce que pour empêcher ses adversaires de prendre le large au tableau d'affichage. Cela aurait pu être le cas si en première mi-temps, Rodrigo Marta n'avait pas laissé échapper le ballon alors qu'il n'avait plus qu'à aplatir. Finalement, grâce notamment au drop réussi par Maxime Javaux pour permettre à Colomiers de mener 9-3, cet immanquable raté par Marta n'a pas eu de conséquence fâcheuse pour son équipe. A la toute dernière minute du temps réglementaire, Brive a pourtant eu le ballon pour arracher la victoire. Sur demande de Broncan, Olding a toutefois préféré tenter une dernière pénalité que de jouer la touche. Et comme l'Irlandais a manqué sa tentative, les Brivistes ne sont même pas repartis avec le bonus défensif (et leur cinquième point en deux semaines) qu'ils espéraient. Première défaite pour le CAB avec son nouvel entraîneur aux commandes. Colomiers, de son côté, est toujours aussi intraitable devant son public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.