Tournée d'été : La Nouvelle-Zélande écrase les Fidji

Tournée d'été : La Nouvelle-Zélande écrase les Fidji ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 20 juillet 2024 à 08h30

Pour son dernier match avant le Rugby Championship, la Nouvelle-Zélande n'a fait qu'une bouchée des Fidji, battus 47-5 à San Diego en Californie.

Après deux matchs remportés contre l'Angleterre (16-15 puis 24-17) pour entamer la Tournée d'été qui marquait le début de l'ère Scott Robertson, arrivé en remplacement de Ian Foster après la finale perdue en Coupe du monde, les All Blacks ont pris la direction des Etats-Unis, pour y affronter les Fidji vendredi soir. Et à San Diego, en Californie, où ils jouaient pour la première fois depuis 44 ans, ils se sont largement imposés 47-5, devant 33 000 spectateurs. Pour ce premier match entre les deux équipes depuis trois ans, pas moins de six joueurs néo-zélandais ont honoré leur première sélection : Billy Proctor, George Bell, Pasilio Toso, Sam Darry, Wallace Sititi et Noah Hotham. Et ce fut un véritable festival offensif, avec quatre essais marqués en première mi-temps, et trois en deuxième. C'est d'abord Caleb Clarke qui a ouvert le score à la 8eme minute, puis Cortez Ratima (sorti ensuite sur blessure) a doublé la mise à la 12eme (14-0). Le Castrais Vilimoni Botitu a redonné espoir aux Fidjiens à la 18eme (14-5), mais Billy Proctor puis Ardie Savea (qui a mené le haka pour la première fois de sa carrière avant le match) ont permis aux All Blacks de rentrer aux vestiaires en menant 26-5.


Sept marqueurs différents

Quatre minutes après la reprise, Sevu Reece a corsé l'addition en faveur des Blacks (33-5), avant qu'Ethan de Groot ne vienne marquer lui aussi à l'heure de jeu (40-5). Trois minutes avant la sirène, George Bell, pour sa première sélection, a conclu la festival néo-zélandais, et cela fait donc sept marqueurs d'essais différents pour les All Blacks ! Le demi de mêlée Damian McKenzie a quant à lui réussi un match presque parfait en convertissant six essais. Mais il n'a pas eu la moindre pénalité à tenter. « Je suis vraiment très heureux pour les six débutants. Ils ont tous joué leur rôle, ils ont fait de belles apparitions. Noah (Hotham) est entré en jeu très tôt et il a fait un grand pas en avant. C'était un test-match physique... aussi physique que celui de l'Angleterre. Nous devons être meilleurs dans la finition. Nous avons créé beaucoup de choses mais nous les avons maintenus dans le match pendant une longue période en ne les exécutant pas", a réagi au micro de Sky Sports Scott Robertson, qui entame donc son mandat par trois victoires. C'est désormais le Rugby Championship qui se profile à l'horizon, avec deux matchs à venir contre l'Argentine les 10 et 17 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.