A un an du Mondial, les Blacks doivent réagir

A un an du Mondial, les Blacks doivent réagir©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 06 août 2022 à 10h10

Le Rugby Championship débute samedi et s'achève dans près de deux mois, fin septembre. A ce moment-là, le prochain match officiel de la Nouvelle-Zélande ne sera rien d'autre que l'ouverture du Mondial face au XV de France.

La Nouvelle-Zélande a un statut à reconquérir avec le début du Rugby Championship, samedi en Afrique du Sud. Battus en Irlande (29-20) et en France (40-25) en fin d'année dernière, les Blacks sont tombés à nouveau face aux Irlandais en juillet, et plutôt deux fois qu'une, le tout à domicile (12-23 puis 22-32) ! Relégués à la quatrième place mondiale, les triples champions du monde (1987, 2011, 2015) n'avaient pas connu ça depuis bien longtemps et risquent gros chez les Springboks, favoris et qui recevront à nouveau la semaine prochaine. "On comprend que les supporters ne soient pas satisfaits, mais on a un plan pour affronter l'Afrique du Sud, un rugby dont nos compatriotes seront fiers", assurait le mois dernier le sélectionneur Ian Foster.


En face, c'est donc très clair : c'est le moment ou jamais pour les champions du monde en titre de battre enfin les All Blacks à domicile, après huit ans sans victoire sur leur sol. Le capitaine Siya Kolisi, bien évidemment, prend grand soin de ne pas chatouiller les Néo-Zélandais, au contraire : "Quand on est enfant, on rêve de ce genre de match. Tous les joueurs auraient voulu en être, donc il faudra donner le meilleur. Ils n'arrêtent jamais, il faudra se battre tout le match pour les dominer. Leurs titulaires comme leurs remplaçants peuvent changer un match, on va devoir mener notre plan à la perfection, et ce quel que soit le score. On peut contrôler ce qu'il se passe chez nous, pas chez eux. Nous savons ce que nous voulons, face à une équipe merveilleuse."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.