Champions Cup : Quel historique pour les duels entre Toulouse et le Leinster ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 mai 2024 à 13h45

Samedi, le Stade Toulousain et le Leinster se défient en finale de la Champions Cup à Londres. Une rencontre très attendue.

Les amateurs de ballon ovale ne feront pas la sieste ce samedi après-midi. Ou alors bien avant 15h45 . Car ils ont coché sur leur agenda depuis un moment un grand rendez-vous dont ils se délectent. La Champions Cup 2023-24 s'achève ce 25 mai par un affrontement majuscule entre les deux meilleures formations du continent. Le Leinster et le Stade Toulousain se défient à Londres, au Tottenham Hotspur Stadium, dans un duel que tout le monde attend. Les Français viseront une 6eme couronne record face aux Irlandais en quête d'un 5eme sacre. Un affrontement entre deux superbes équipes qu'on a souvent vu ces dernières années. Mais jamais en finale...

Toulouse reste sur trois défaites en demi-finales face au Leinster

Désireux de décrocher encore la timbale, les Rouge et Noir savent aussi que les Irlandais sont... leurs bêtes noires. Titrés pour la dernière fois il y a 3 ans en 2021, les partenaires d'Antoine Dupont sont par la suite tombés doublement devant le Leinster aux portes de la finale. L'équipe irlandaise avait pris le meilleur sur les joueurs d'Ugo Mola en 2022 (40-17) et 2023 (41-22). En 2019, Toulouse avait également échoué contre le Leinster en demies (12-30).

Pour retrouver la trace d'un succès français, il faut remonter un peu le temps. Au 1er mai 2010 précisément. Il y a 14 ans, le Stade Toulousain, avec Vincent Clerc, Yannick Jauzion, William Servat et Cédric Heymans dans ses rangs, était venu à bout du célèbre club britannique sur le score de 26-16 au stade Ernest Wallon, sous la pluie. « On jouait le tenant du titre, se souvient l'ancien ouvreur David Skrela auprès de l'AFP. On était quelques-uns dans le groupe à ne pas encore avoir été champions d'Europe, comme Thierry Dusautoir, Patricio Albacete ou moi. On était donc un peu en mission. » Skrela avait brillé dans cette demie en inscrivant 21 des 26 points. Il avait marqué le deuxième essai du match et passé 6 de ses 8 coups de pied.

Lauréat pour la dernière fois en 2018 de la plus fameuse des Coupes d'Europe, le Leinster commence à en avoir assez des finales, notamment face aux formations tricolores. L'équipe irlandaise demeure en effet sur trois échecs consécutifs lors du dernier match, dont les deux derniers contre La Rochelle (26-27 l'an dernier et 21-24 il y a deux ans). En 2019, les Saracens avaient emporté le morceau (20-10).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.