Champions Cup :  Les enjeux de la 1ère journée

Champions Cup :  Les enjeux de la 1ère journée ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 décembre 2023 à 18h46

Découvre les principaux enjeux de la 1ère journée de la Champions Cup pour les clubs français, avec notamment les retrouvailles entre La Rochelle et le Leinster où les débuts du champion du monde sud-africain dans la compétition avec le Racing.


La Rochelle-Leinster, les retrouvailles

204 jours après leur deuxième finale consécutive de Champions Cup remportée face au Leinster, les Rochelais retrouvent les Irlandais dimanche après-midi (15h15) à Marcel-Michelin. Pour remporter ce choc face à un adversaire qu'on imagine particulièrement revanchard, le capitaine Pierre Bourgarit et ses coéquipiers devront toutefois montrer un meilleur visage que depuis le début de saison en Top 14, puisqu'ils n'occupent que la neuvième place du classement avec déjà cinq défaites au compteur.

Kolisi, première en Champions Cup

Pour sa grande première en Champions Cup, et sa deuxième titularisation avec son nouveau club, Siya Kolisi pourrait avoir fort à faire. Le champion du monde sud-africain et ses partenaires du Racing 92, qui récupèrent Camille Chat après un mois d'absence, reçoivent dimanche (18h30) les Harlequins à la Paris-La Défense Arena. Les Londoniens, avec Marcus Smith à la baguette, espèrent réussir à faire chuter les Franciliens, qui rêvent toujours d'un premier sacre dans la compétition après trois échecs en finale (2016, 2018 et 2020).

Toulouse attendu au tournant

Dans la même poule que le Racing, Toulouse est attendu au tournant, après avoir enregistré sa quatrième défaite de la saison en Top 14 lors du dernier Clasico. Antoine Dupont, dont le choix de zapper le Tournoi pour disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l'équipe de France de rugby à 7 fait toujours débat, sera associé en charnière à Thomas Ramos, alors que l'Ecossais Blair Kinghorn va être titulaire pour sa toute première apparition avec le Stade Toulousain, samedi après-midi (16h15) face aux Gallois de Cardiff.

Toulon avec son capitaine

Au sein de la poule C, celle de Bayonne, qui s'offre un périlleux déplacement sur la pelouse du Munster un peu plus tard (17h30), le RCT reçoit, samedi à 14h au stade Mayol, les Anglais d'Exeter. Charles Ollivon, le capitaine varois, effectue son retour, tout comme le troisième ligne argentin Facundo Isa, alors que l'ex-Toulousain Melvyn Jaminet va effectuer ses grands débuts avec le club toulonnais, contre des Chiefs auteurs d'un début de saison mi-figue, mi-raisin en Premiership.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.