Champions Cup : Le top/flop de la 4e journée

Champions Cup : Le top/flop de la 4e journée©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 23 janvier 2023 à 10h14

Seuls trois clubs français (La Rochelle, Toulouse et Montpellier) disputeront les huitièmes de finale de la Champions Cup. Castres et Bordeaux Bègles sont éliminés, alors que Clermont, le Racing 92 et Lyon joueront le Challenge européen.


Tops

La Rochelle et Toulouse confirment

Seuls trois équipes auront réussi un carton plein lors de cette phase de poules de la Champions Cup : le Leinster, ainsi que La Rochelle et Toulouse. Déjà qualifiés pour la phase finale, les Rochelais et les Toulousains ont respectivement dominé Northampton (31-13) et, plus difficilement, le Munster (20-16), pour remporter une quatrième victoire en autant de matchs et terminer aux deux premières places de la poule B. En huitièmes de finale, les Maritimes, tenants du titre, seront opposés à Gloucester, alors que, de l'autre côté du tableau, les Hauts-Garonnais affronteront les Sud-Africains des Bulls.

Montpellier en sera

Le troisième et dernier club français pour les huitièmes de finale se trouve également dans la poule B. Il s'agit de Montpellier, qui a obtenu sa qualification avant même son dernier match de dimanche face aux London Irish. Et ce grâce aux défaites de Clermont face aux Stormers (16-30) et de Sale contre l'Ulster (11-22). Les Héraultais, très remaniés et qui n'ont pu faire mieux que match nul (21-21) après avoir été menés 0-21, devront écarter Exeter en avril pour voir les quarts de finale de la compétition.

Flops

Castres tout au fond

Futur adversaire de Montpellier (voir ci-dessus), Exeter a terminé sa phase de poules en laminant littéralement Castres (40-3). Et si l'élimination précoce des Tarnais était malheureusement prévisible, on ne s'attendait pas forcément à une telle déconfiture. Le CO est en effet le seul des 24 clubs engagés dans cette phase de poules à ne pas avoir marqué le moindre point, terminant à la dernière place de la poule A avec quatre défaites en quatre matchs.

Une grande première

Pour la première fois depuis le lancement de la nouvelle formule de la Champions Cup, seuls trois clubs français sur les huit engagés ont réussi à franchir la phase de poules. Avec Castres et Northampton, l'Union Bordeaux Bègles, qu'on attendait plus haut, fait partie des trois clubs à quatre défaites, suite à son revers de samedi contre Gloucester (17-26). Et trois formations tricolores sont reversées en Challenge européen : Clermont, battu par les Stormers en Afrique du Sud (16-30), le Racing 92, dominé à Dublin par le Leinster (10-36) et Lyon, malgré son succès contre les Bulls (31-7).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.