Champions Cup (J4) : La Rochelle signe un sans-faute en gagnant à Northampton

Champions Cup (J4) : La Rochelle signe un sans-faute en gagnant à Northampton©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 16h01

Champion d'Europe en titre La Rochelle a remporté son quatrième match de la phase de poules, sur la pelouse de Northampton, et recevra donc en huitièmes de finale.


Douzième victoire de suite pour La Rochelle en Champions Cup ! Pas toujours régulier en championnat, le Stade rochelais est intraitable sur la scène continentale, et a bouclé sa phase de poules 2022-23 par un quatrième succès, sur la pelouse de Northampton. Dans ce match entre le troisième du championnat de France et le sixième du championnat anglais, on a vu plus de spectacle en deuxième mi-temps qu'en première. Les Rochelais sont en effet rentrés aux vestiaires en menant 3-7, grâce à un essai de Levani Botia à la 26eme minute, consécutif à une touche et du jeu au près. Et les choses ne se sont pas arrangées pour les Saints, avec l'expulsion définitive de Fraser Dingwall à la 39eme pour un contact au niveau de la tête avec Dillyn Leyds. Une supériorité numérique dont a profité La Rochelle dès la 49eme, avec un essai signé Quentin Lespiaucq après un magnifique ballon porté (6-14). Mais La Rochelle s'est retrouvé à 14 à son tour, après le carton jaune infligé à Tawera Kerr-Barlow pour ne pas avoir lâché le ballon, ce dont a immédiatement profité Northampton, avec un essai signé Thomas James après une belle action collective (13-14). Mais ce fut le début de la fin pour les Saints, qui ont ensuite encaissé trois essais sans marquer le moindre point.

La Rochelle déroule dans les vingt dernières minutes

C'est d'abord Grégory Alldritt, à l'heure de jeu, qui a marqué après un bon travail des avants (13-21), puis Quentin Lespiaucq, trois minutes plus tard, qui a encore marqué sur ballon porté (13-26). Et le cauchemar anglais s'est poursuivi à la 70eme, avec l'essai d'Ulupano Seuteni, avec cette fois une action menée par les trois-quarts (13-31). La fin de match a été tendue, avec une bagarre générale en dehors des limites du terrain, finalement non sanctionnée par l'arbitre, puis un carton rouge pour Lukhan Salakaia-Loto suite à un coup de coude. Les Saints se sont alors retrouvés à 13 contre 15, mais il ne restait plus qu'une poignée de secondes à jouer, et le score n'a pas bougé. Les champions d'Europe terminent donc cette phase de poules avec 18 points et l'assurance de recevoir en huitièmes de finale. Les Rochelais connaitront leur adversaire ce dimanche et peuvent toujours rêver du doublé !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.