Challenge Cup : 5 clubs français sur le pont

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 03 avril 2024 à 12h46

Cinq formations françaises (Castres, Clermont, Bayonne, Montpellier et Pau) disputent les huitièmes de finale de la Challenge Cup de vendredi à dimanche. Mais quelles sont leurs chances ?

Remportée ces trois dernières années par des clubs français (Montpellier, Lyon et Toulon), et six fois sur les huit dernières saisons, la Challenge Cup va-t-elle de nouveau sourire aux formations tricolores ? Elles sont cinq engagées dans ces huitièmes de finale qui débutent vendredi soir (21h), par le déplacement de Castres à Gloucester. En perdition en Top 14, avec une série de quatre défaites consécutives, les Tarnais ne partent pas favoris face à des Anglais qui les avaient largement dominés le 19 janvier dernier (35-5), lors de la dernière journée de la phase de poules.

Des adversaires fatigués pour Clermont

Le lendemain, à 13H30, Clermont, sur courant alternatif en championnat, reçoit les Cheetahs avec une belle carte à jouer, puisque leurs adversaires auront disputé la veille un match de South African Cup, à plus de 12 000 kilomètres de Marcel-Michelin ! Et samedi soir (21h), c'est Bayonne, toujours aussi peu fringant hors de ses terres, même à Anoeta, où ils sont inclinés pour la deuxième fois consécutive le week-end dernier, qui ira défier Edimbourg en Ecosse, un adversaire qui reste pour sa part sur deux revers de rang.

L'heure de la Section ?

Dimanche (13h30), Montpellier, qui lutte pour sa survie en Top 14, accueillera l'Ulster, battu à cinq reprises sur ses six dernières sorties. Reste à savoir si les Héraultais lanceront toutes leurs forces vives dans cette rencontre. Enfin, à 18h30, c'est Pau qui clôturera ces huitièmes de finale, avec la réception du Connacht. La Section, battue d'un souffle à Toulouse samedi, a les moyens, face à un adversaire à sa portée, de poursuivre sa route et de continuer à rêver à un deuxième sacre dans la compétition, 24 ans après la conquête de son unique trophée européen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.