Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 18h24
La Rochelle a remporté son premier match de Champions Cup de la saison ce dimanche. En passant ses nerfs sur Leicester (45-12), le champion d'Europe s'est relancé de fort belle manière dans la course à la qualification.
Le Stade Rochelais, double champion d'Europe en titre, a connu un début de campagne 2023/24 on ne peut plus délicat. Battu à domicile par le vice-champion, le Leinster (9-16), les Jaune et Noir ont par la suite été coiffés au poteau en Afrique du Sud chez les Stormers (21-20). À l'occasion de la troisième journée de Champions Cup ce dimanche, les hommes de Ronan O'Gara ont alors tenu à se relancer, d'autant plus devant leur public fidèle de Marcel-Deflandre. Dès l'entame, les Rochelais ont centré les débats sur les fondamentaux, la puissance de leur pack.
Pierre Bourgarit a conclu un maul victorieux (7-0, 7eme). Toujours dans un rôle de destructeur, Will Skelton a tout fait valser sur son chemin au sortir d'une touche pour l'essai du break (14-0, 32eme). Moins impressionnant mais tout aussi autoritaire, Ulupano Seuteni a lui aussi écarté violemment un défenseur pour marquer sur une situation favorable côté droit avant le repos (21-7, 40eme+2). Le pilier Joel Sclavi, remplaçant au coup d'envoi, a quant à lui perpétué le travail de sape de Reda Wardi avec un essai à la clé pour lui également (35-7, 60eme).
Un match couperet à Sale
Cependant, le Stade Rochelais sait également manier le ballon et développer du jeu total. Teddy Thomas l'a démontré, se fendant d'un doublé (47eme, 68eme) en seconde période, à chaque fois au terme d'actions rondement menées (40-7, 68eme). Le Samoan Seuteni a signé lui aussi un doublé en fin de rencontre grâce à un excellent travail de Grégory Alldritt (45-7, 74eme). Sévèrement corrigés, les Tigers ont toutefois asséné un dernier coup de griffe dans la dernière minute pour finir sur une note positive avec la réalisation de Dan Kelly (45-12, 80eme).
La Rochelle empoche sa première victoire européenne de la saison, avec le bonus offensif pour avoir un total de 7 points lui octroyant la 4eme place à une journée de la fin de la phase de groupes. Dimanche prochain, le vice-champion de France jouera un match couperet chez les Sharks de Sale, 5eme avec deux points de moins, et virtuellement éliminés aux portes des huitième de finale.