Champions Cup (8emes de finale aller) : Toulouse battu à domicile par l'Ulster

Champions Cup (8emes de finale aller) : Toulouse battu à domicile par l'Ulster©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 09 avril 2022 à 18h11

Toulouse, rapidement réduit à 14, s'est incliné 20-26 contre l'Ulster en huitièmes de finale aller de la Champion Cup, et devra donc aller l'emporter de sept points en Irlande la semaine prochaine pour espérer voir les quarts.


Si Toulouse veut conserver l'espoir de garder sa Champions Cup à la fin du mois de mai à Marseille, il va devoir réussir un exploit le week-end prochain sur le terrain de l'Ulster. Le Stade Toulousain s'est en effet incliné de six points à domicile en huitièmes de finale aller et devra donc l'emporter de sept au retour s'il veut aller jouer un quart de finale contre Exeter ou le Munster. Tout avait pourtant bien commencé pour les Rouge et Noir, sous le soleil, avec un essai marqué par Emmanuel Meafou dès la 6eme minute après un gros travail des avants et une passe de Romain Ntamack vers son deuxième ligne, qui arrivait lancé (7-0). Mais quatre minutes plus tard, les Toulousains ont pris un coup sur la tête, en voyant Juan Cruz Mallia écoper d'un carton rouge (logique) pour avoir percuté Moxham en l'air sur une chandelle de Ntamack. Et l'Ulster n'a pas attendu bien longtemps pour profiter de sa supériorité numérique, avec l'essai marqué par Robert Baloucoune après un ballon porté et un bon décalage côté droit (7-7, 13eme). Pourtant, les Irlandais se sont mis à la faute, et Toulouse, grâce à deux pénalités de Thomas Ramos, a regagné les vestiaires en menant 13-7.

Ntamack entretient l'espoir

Mais l'Ulster ne s'est pas affolé, et est parvenu à marquer deux essais dans les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps. C'est d'abord Baloucoune qui s'est offert son deuxième essai de l'après-midi, en débordant sur l'aile droite après une passe de McCloskey, qui avait trouvé l'intervalle (13-12, 44eme). Puis, alors que Toulouse s'était fait refuser un essai pour un en-avant, Andrew Warwick a creusé l'écart après un ballon porté, grâce à un rebond qui lui a permis d'aplatir (13-19, 60eme). Puis Toulouse a bu le calice jusqu'à la lie en encaissant un nouvel essai de Baloucoune à la 66eme, après une interception d'une passe d'Antoine Dupont (13-26). Et pour ne rien arranger, les champions de France et d'Europe ont perdu Alban Placines, qui s'est blessé tout seul au tendon d'Achille. Toulouse, très fort dans les dernières minutes, a réussi à marquer l'essai de l'espoir, par Romain Ntamack à la 79eme minute, après une passe de Page Relo. L'écart final n'est donc "que" de six points et il semble tout à fait remontable. Mais il faudra réussir un match parfait au Kingspan Stadium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.