CM 2023 - Les réactions des Bleus après leur victoire contre l'Uruguay

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le vendredi 15 septembre 2023 à 00h00

Découvrez les réactions dans le camp français après la victoire laborieuse des Bleus (27-12), jeudi soir à Lille lors de la deuxième sortie du XV de France dans cette Coupe du monde.

Fabien Galthié (sélectionneur du XV de France)
L'important, c'était de gagner après un match d'ouverture si particulier. Il a fallu vite basculer, on a modifié beaucoup l'équipe. Elle a bien attaqué le match. Malheureusement, on a fait pas mal de petites erreurs, on n'a pas su concrétiser face à une équipe d'Uruguay qui a fait corps et qui a cru en son destin et cru qu'elle pouvait gagner ce match, clairement. L'Uruguay est une équipe très homogène, parce que c'est un club en fait, c'est Penarol, qui joue la ligue américaine, avec des joueurs qui ont beaucoup d'automatismes. Il a fallu vraiment se battre jusqu'à la fin pour creuser l'écart et terminer confortablement. Malheureusement, on n'a pas su marquer un essai de plus et prendre le bonus offensif. Les quinze pénalités ? En rugby, quand tu penses tenir quelque chose et que tu ne mets pas les petits détails au match d'après, tu le perds. Là, on  a fait une mauvaise performance en termes de maîtrise collective. L'équipe était très appliquée mais très nerveuse et avec l'envie de marquer vite. On a été surpris et ensuite, tu doutes. Ce sont des matchs pièges parfois. Là, ça en était un. Il faut mettre les bons ingrédients au bon moment au bon endroit. Nous, on a peut-être mélangé un peu tout.

Maxime Lucu (demi de mêlée du XV de France, élu homme du match)
Merci beaucoup pour la performance et le trophée. Ça a été un match très difficile. On a essayé de mettre du rythme on n'a pas forcément réussi à scorer, mais voilà on est contents de la performance et contents d'avoir gagné devant notre public. La compétition continue.

Anthony Jelonch (3eme ligne du XV de France)
C'était compliqué, ils ont mis beaucoup d'agressivité et d'envie en première période. Nous, on a eu du mal à conclure, il y a eu des choses bien et moins bien... On va retenir la victoire et le bon match des Uruguayens. Nous, on va essayer de régler les derniers petits détails pour faire un bon match contre la Namibie.

Hastoy : "Un peu frustrés" 

Cameron Woki (2eme ligne du XV de France)
Beaucoup de frustration parce qu'on aurait aimé montré une autre prestation, on était face à une équipe qui commençait sa compétition et avait énormément d'envie. Il fallait juste les respecter. Je pense qu'on les a respectés, mais je crois surtout que l'on n'a pas su mettre notre jeu en place, que ce soit en mêlée ou dans le jeu courant. On a un peu pêché en mêlée, parce qu'on savait que l'on dominait, mais on n'était pas patients. Il faut y remédier, travailler là-dessus et être patients la prochaine fois. Quinze pénalités contre vous ? C'est énorme. C'est même inadmissible au niveau international. C'est même une chance d'avoir gagné ce match avec quinze pénalités. Au niveau de la discipline, je pensais qu'on était bien et que l'on avait fait un gros travail là-dessus, mais aujourd'hui, on a été indisciplinés, et c'est vraiment dommage, parce qu'on aurait voulu montrer autre chose. Et on a montré que l'on était une équipe indisciplinée, c'est vraiment dommage. La Namibie ? Il n'y a aucun match facile, tous les matchs sont difficiles. On est dans une Coupe du monde, tout le monde joue les matchs à fond, et on devrait faire de même. La semaine prochaine, il va falloir préparer le match comme si c'était une finale. On était un peu relâchés vu l'adversaire ce soir, mais il faut switcher.

Antoine Hastoy (demi d'ouverture du XV de France)
On n'a pas su répondre à l'agressivité, au combat qu'ils nous ont imposé, surtout dans les zones de rucks. Quand on pouvait marquer, on n'a pas marqué, du coup, on n'a pas pris le large. Et eux ils sont restés dans le match, ils sont restés vaillants. En plus, ils ont plutôt plutôt bien joué au ballon et on a encaissé des points, donc on sort un peu frustrés, car on voulait bien jouer collectivement et on n'a pas réussi à le faire.

Source : TF1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.