L'arbitre Jaco Peyper, ex-cauchemar des Bleus, prend sa retraite

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 20 janvier 2024 à 09h55

L'arbitre Sud-Africain Jaco Peyper, qui avait déclenché une énorme polémique en mimant le fameux coup de coude de Sébastien Vahaamahina lors du Mondial 2019, a annoncé qu'il prenait sa retraite, à 43 ans.

Après 17 ans au plus haut niveau, Jaco Peyper a annoncé vendredi qu'il avait décidé de mettre un terme à sa carrière. L'arbitre sud-africain de 43 ans aura officié lors de son 14e et dernier match de Coupe du monde le 14 octobre dernier à l'Orange Vélodrome de Marseille, à l'occasion du quart de finale entre l'Argentine et le pays de Galles (29-17). Il n'était pas allé au bout de cette rencontre, quittant la pelouse en boîtant au quart d'heure de jeu après avoir été touché à la jambe sur un contact involontaire dans un ruck.

Un geste polémique

La dernière rencontre de haut niveau pour cet arbitre surtout connu en France pour l'immense polémique qu'il avait déclenché lors du quart de finale du Mondial 2019 perdu par les Bleus face aux Gallois (19-20). Alors qu'il avait expulsé Sébastien Vahaamahina pour un coup de coude, le Sud-Africain avait ensuite mimé le geste du Français en posant pour une photo avec des supporters gallois à l'issue de la rencontre. Une image "inconcevable et inadmissible" pour Bernard Laporte, alors président de la Fédération française de rugby (FFR), qui avait déclenché une enquête de World Rugby, et Peyper n'avait plus arbitré de la compétition.

"L'un des plus grands arbitres de notre sport"

Il avait de nouveau arbitré les Bleus, cette fois sans polémique, lors de leur victoire contre les All Blacks en ouverture de la dernière Coupe du monde (27-13). Et Jaco Peyper "restera dans les mémoires comme l'un des plus grands arbitres de notre sport" a salué Bill Beaumont, président de World Rugby. "Ce fut un voyage formidable, je me suis fait de nombreux amis formidables et j'ai eu la chance de visiter de nombreux endroits fantastiques à travers le monde", a déclaré pour sa part l'intéressé dans un communiqué publié par la Fédération sud-africaine, qui lui rend hommage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.