CM 2023 : L'arbitre Jaco Peyper, un mauvais souvenir pour les Bleus

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 23 août 2023 à 15h06

La désignation du Sud-Africain Jaco Peyper pour arbitrer le match d'ouverture de la Coupe du monde 2023 de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande ne rappelle pas que des bons souvenirs aux supporters des Bleus.

L'équipe de France de rugby continue de se préparer, malgré la canicule, pour la Coupe du monde 2023 à domicile et pour le match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre au Stade de France. Preuve que le grand jour approche, World Rugby a dévoilé ce mardi les arbitres pour les rencontres de la phase de groupe. Et pour ce match tant attendu entre les Bleus et les All Blacks, c'est le Sud-Africain Jaco Peyper qui a été désigné.

« Inconcevable et inadmissible »

Jaco Peyper est un mauvais souvenir pour l'équipe de France et ses supporters. Il faut remonter au match contre le Pays de Galles en quarts de finale de la Coupe du monde 2019 au Japon pour comprendre pourquoi. Au cours de la rencontre, l'arbitre sud-africain expulse le deuxième-ligne français Sébastien Vahaamahina pour un vilain coup de coude, ce qui précipite l'élimination du XV de France (20-19). Jusque-là, rien de grave. Sauf que quelques heures plus tard, Jaco Peyper est photographié tout sourire dans un bar en compagnie des supporters gallois, en train de refaire le geste du coude qui a valu à Vahaamahina un carton rouge.


Un cliché qui avait provoqué un véritable tollé. Alors président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte avait jugé cette image « inconcevable et inadmissible ». Devant la polémique, World Rugby avait décidé de suspendre l'arbitre sud-africain pour la suite de la compétition, mais était finalement revenu sur sa décision après les excuses prononcées par Jaco Peyper. Il avait participé en tant qu'arbitre assistant au match pour la troisième place entre la Nouvelle-Zélande et le Pays de Galles (40-17). Plus récemment, Jaco Peyper a arbitré le match entre la France et l'Angleterre lors du Tournoi des 6 Nations 2022 (25-13), synonyme de Grand Chelem pour les Bleus. Un meilleur souvenir pour les Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.