Coupe du Monde : World Rugby confirme la nomination de Jaco Peyper pour le match d'ouverture

Coupe du Monde : World Rugby confirme la nomination de Jaco Peyper pour le match d'ouverture©Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 22 août 2023 à 17h40

World Rugby a annoncé ce mardi les désignations d'arbitres pour l'ensemble des 40 rencontres de la phase de poules de la Coupe du Monde. Comme avancé par la presse britannique, Jaco Peyper aura la charge de diriger le match d'ouverture.

La presse britannique a eu de bonnes informations. Au début du mois d'août, le nom de Jaco Peyper est apparu comme potentiel arbitre du match d'ouverture de la Coupe du Monde, qui opposera le XV de France à la Nouvelle-Zélande le 8 septembre prochain au Stade de France. Dans un communiqué publié ce mardi, World Rugby a mis fin à l'attente et confirmé que l'arbitre sud-africain sera au rendez-vous. Après le match Angleterre-Fidji qui avait lancé l'édition 2015 de la Coupe du Monde, Jaco Peyper aura la responsabilité d'ouvrir la compétition pour la deuxième fois de sa carrière. Le natif de Bloemfontein aura des responsabilités sur six des 40 matchs prévus du 8 septembre au 8 octobre, étant notamment arbitre de champ lors d'Angleterre-Chili et Japon-Samoa. Le staff de Fabien Galthié a ainsi été informé de la composition de l'équipe arbitrale sur chacun de ses quatre matchs lors de la phase de poules.


Les Bleus sont fixés niveau arbitrage

Le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe, qui a exercé lors de la défaite des Bleus en Ecosse, aura en charge la rencontre face à l'Uruguay. L'Anglais Matthew Carley sera au sifflet pour France-Namibie quand son compatriote Karl Dickson aura cette responsabilité lors du match opposant les Bleus à l'Italie en conclusion de la phase de poules. Aux côtés du Géorgien Nika Amashukeli et de l'Irlandais Andrew Brace, ils sont les quatre arbitres dont ce sera la première phase finale de Coupe du Monde. Tout l'opposé de Wayne Barnes, qui va officier lors de son cinquième Mondial, lui qui a presque autant d'expérience à ce niveau que l'ensemble de ses collègues. Seul arbitre français retenu pour diriger des rencontres lors de la compétition, Mathieu Raynal sera impliqué sur sept rencontres lors de la phase de poules, étant désigné arbitre de champ pour Angleterre-Argentine, Afrique du Sud-Roumanie, Uruguay-Namibie et Pays de Galles-Géorgie. Son compatriote Pierre Brousset, appelé comme arbitre assistant uniquement, sera dépêché sur six matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.