XV de France : Les Bleus ne craignent pas la canicule

XV de France : Les Bleus ne craignent pas la canicule©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 23 août 2023 à 12h35

Malgré la canicule, le staff du XV de France a choisi de conserver l'entraînement à haute intensité prévu ce mercredi en plein après-midi à Capbreton, dans les Landes, où les Bleus continuent de préparer la Coupe du monde.

En ces temps de canicule, le gouvernement français recommande de s'hydrater régulièrement, d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée mais aussi de limiter les activités physiques. Le staff du XV de France ne semble pas en tenir compte, puisqu'il a décidé de maintenir la séance à haute intensité, conçue pour éreinter les organismes, prévue ce mercredi en plein après-midi à Capbreton, où les Français continuent de préparer la Coupe du monde de rugby (8 septembre-28 octobre). Alors que le thermomètre devrait afficher 35 degrés (à l'ombre), Antoine Dupont et ses coéquipiers seront à l'entraînement, en plein soleil.

« Ça ne nous dérange pas »

En raison de la canicule, la Fédération française de rugby a décidé d'annuler la présence du public pour cette séance, pour ne pas mettre en danger la santé des 2700 supporters attendus ce mercredi dans les Landes. En revanche, pour le staff des Bleus, la chaleur n'est pas une raison suffisante pour décaler l'entraînement. « On ne va pas s'adapter par rapport à la chaleur, a prévenu mardi Thibault Giroud, en charge de la préparation physique du XV de France. Cela fait un petit moment que l'on bosse dessus par rapport à ça. On ne va pas foutre l'entraînement à 9 heures du matin pour attaquer là-dessus la journée vu ce qu'on demande, et pas le soir non plus car on doit libérer les joueurs qui repartent en club. Ça ne nous dérange pas, au contraire, de garder l'entraînement sous la chaleur. »


Du côté des joueurs, Antoine Hastoy, le demi d'ouverture de La Rochelle qui postule à une place de titulaire chez les Bleus depuis la grave blessure de Romain Ntamack, ne semble pas redouter non plus ces fortes chaleurs. « On est bien préparés par rapport à ça. C'était plus étouffant à Monaco (où les Bleus ont lancé leur préparation au mois de juillet, ndlr) qu'ici. Il faut faire avec. » Après deux matchs contre l'Ecosse (pour une défaite et une victoire) et un succès contre les Fidji samedi dernier (34-17), l'équipe de France disputera un dernier match de préparation contre l'Australie dimanche 27 août au Stade de France (17h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.