France-Allemagne : Un arbitre qui sort d'une grosse polémique

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 mars 2024 à 14h19

Désigné pour officier lors du match amical entre l'équipe de France et l'Allemagne, samedi soir au Groupama Stadium, l'Espagne Jesús Gil Manzano n'a plus arbitré depuis l'énorme polémique déclenchée par son but annulé pour le Real Madrid à Valence.

Alors que l'Euro approche à grands pas (14 juin-14 juillet), les Bleus vont accueillir les hôtes allemands de la compétition, samedi soir (21h) dans l'antre de l'OL. L'occasion pour les hommes de Didier Deschamps de se tester lors de cette dernière trêve internationale avant le rendez-vous continental, même si la Mannschaft a (beaucoup) perdu de sa superbe. Pour arbitrer ce match de gala, l'UEFA a désigné l'Espagnol Jesús Gil Manzano, qui n'a pas officié lors des deux dernières journées de Liga. Car l'arbitre de 40 ans sort d'une énorme polémique.

Le Real avait crié au scandale

Le 2 mars dernier, à l'occasion du déplacement du Real Madrid à Valence dans le cadre de la 27e journée (2-2), il a annulé le but vainqueur du club merengue, signé Jude Bellingham sur un centre de Brahim Diaz au bout du temps additionnel (90e+9). Et ce car il avait préalablement sifflé la fin du match, quand l'international marocain déclenchait son centre. Furieux, Bellingham a alors foncé sur l'arbitre pour se plaindre, et répéter que c'était bien un « f.cking goal ! », ce qui lui avait valu de récolter un carton rouge. Le Real avait crié au scandale, et même Carlo Ancelotti, d'habitude peu enclin à critiquer l'arbitrage, s'en était ému.

"Quelque chose d'inédit"

"C'est quelque chose d'inédit, cela ne m'est jamais arrivé. Je pense que c'était une erreur, avait déclaré le technicien italien. Car nous avions la possession du ballon et il fallait l'arrêter si Valence avait la possession. Il n'y a rien d'autre à ajouter, cela ne m'était jamais arrivé. Bellingham l'a qualifié de « put... de but », mais ce n'était pas une insulte." Mais Jesús Gil Manzano, qui a arbitré deux fois le PSG cette saison en Ligue des champions, contre Dortmund et à Milan, n'a pas que déclenché l'ire des fans du Real Madrid, il a aussi été très critiqué par ceux du rival barcelonais en novembre 2022, en envoyant Gerard Piqué prématurément à la retraite...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.