Coupe du monde U20 : Gazzotti impressionne

Coupe du monde U20 : Gazzotti impressionne©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 10 juillet 2023 à 12h38

Meilleur joueur de la demi-finale du Mondial U20 remportée par les Bleuets face à l'Angleterre (52-31), le deuxième ligne grenoblois Marko Gazzotti (18 ans) a marqué les esprits.

"On est restés calmes, froids." S'il n'a que 18 ans, et qu'il est le plus jeune du groupe des Bleuets, qualifiés pour la troisième fois consécutive pour la finale de la Coupe du monde U20, Marko Gazzotti affiche déjà une maturité impressionnante. Et il est revenu, pour L'Equipe, sur le scénario incroyable de cette demi-finale de dimanche remportée face aux Anglais (52-31), qui ont pourtant rapidement mené 17-0 puis 24-14 à la pause. Mais pas de quoi perturber Gazzotti et ses coéquipiers. "Nous étions sereins parce qu'on sentait que les Anglais étaient fatigués, malgré le vent favorable. Le scénario de la première mi-temps s'était joué sur des détails", confie-t-il encore.


S'il a été décisif en défense, en grattant le ballon dans des moments clés, le troisième ligne grenoblois a été aussi l'auteur de charges marquantes, et a aussi inscrit un essai, à la 58e minute, qui a permis aux doubles tenants du titre de prendre le large (33-24). Son association avec le capitaine Lenni Nouchi et le vice-capitaine Oscar Jegou s'est également révélée très performante. "On a joué comme de vrais troisième-ligne ; c'est-à-dire qu'on était présents partout sur le terrain, qu'on n'a jamais laissé les Anglais en paix. On a abattu un gros boulot pour l'équipe, chacun dans son rôle, reconnaît-il ainsi. Oscar, aérien et plaqueur ; Lenni, polyvalent, et moi pour porter les ballons et défendre. Autour de moi, les deux sont capitaine et vice-capitaine mais, même s'il faut des leaders et des soldats, si j'ai mon mot à dire, ils me laissent libre de le faire. On est à l'écoute les uns des autres." Et ça marche pour les hommes de Sébastien Calvet, qui vont tenter de décrocher un troisième titre consécutif lors de la finale de ce Mondial sud-africain, vendredi face à des Irlandais tombeurs un peu plus tôt de leurs hôtes (31-12).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.