Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 27 septembre 2023 à 16h16
Dans chaque poule de la Coupe du monde 2023, comme dans celle de la France, il existe encore des possibilités d'égalité entre deux ou trois équipes. Décryptage du règlement de World Rugby sur ces cas de figure.
Le XV de France a beau avoir gagné ses trois premiers matchs de la phase de poules de la Coupe du monde 2023 contre la Nouvelle-Zélande (27-13), l'Uruguay (27-12) et la Nambibie (96-0), il n'est toujours pas assuré de disputer les quarts de finale de la compétition. L'Italie, en cas de victoire contre les All Blacks vendredi à Lyon, a l'occasion de valider le billet des Bleus pour le tour suivant. Mais en cas de défaite de la sélection transalpine ce vendredi, tout devrait se jouer lors de la dernière journée, avec une possibilité d'égalité entre deux ou trois équipes. Et cela pourrait coûter cher à la France, si on se penche sur le règlement.
Rien n'est fait pour la France
En cas d'égalité entre des équipes, World Rugby a en effet prévu six critères pour départager deux nations :
1. En cas d'égalité de points, le vainqueur du match ayant opposé les équipes concernées ;
2. La meilleure différence de points terrain, marqués et concédés lors de tous les matchs disputés au sein de la poule ;
3. La meilleure différence entre les essais marqués et concédés lors de tous les matchs de poule ;
4. L'équipe ayant marqué le plus grand nombre de points terrain lors de tous les matchs de poule ;
5. L'équipe ayant marqué le plus grand nombre d'essais lors de tous les matchs de poule ;
6. L'équipe la mieux classée au classement World Rugby du 14 octobre 2019 ;
Dans le cas de la poule A, si la France termine à égalité de point avec l'Italie après une défaite bonifiée dans la confrontation directe entre les deux nations le vendredi 6 octobre, les Bleus seraient donc éliminés, à condition que la Nouvelle-Zélande remporte ses deux derniers matchs avec le point de bonus offensif. Mais si les All Blacks ne viennent à prendre qu'un point de bonus offensif sur leurs deux derniers matchs, la France, l'Italie et la Nouvelle-Zélande termineront avec le même nombre de point (14), toujours en cas de défaite bonifiée des Bleus.
« Mini-championnat »
Dans ce cas de figure, à l'inverse du cas d'égalité à deux équipes, les Français seraient qualifiés, avec les Néo-Zélandais, via un système de « mini-championnat » qui ne prend en compte que les points marqués lors des confrontations directes entre les trois équipes concernées. Pour s'éviter ces comptes d'apothicaires, les Bleus n'auront qu'à battre l'Italie, le vendredi 6 octobre à Lyon. Il existe également plusieurs cas possibilités d'égalité dans les trois autres poules de cette Coupe du monde 2023, mais cela devrait se décanter après les matchs de ce week-end.