CM 2023 : Les Fidji y sont presque

CM 2023 : Les Fidji y sont presque©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 08 octobre 2023 à 13h50

Pour se hisser en quart de finale de la Coupe du Monde, les Fidji n'ont besoin que d'un point.

Les ultimes matchs de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2023 se disputent dimanche. A 13h00, la Japon affronte l'Argentine puis à partir de 17h45 à Nantes, les Tonga défieront la Roumanie à Lille. Enfin, à 21h00, les Fidji et le Portugal s'affronteront à Toulouse. Dans la poule C, avant cette dernière rencontre, la situation est la suivante : le pays de Galles mène la danse avec 19 points et un impeccable 4 sur 4. L'Australie apparait à la 2eme place avec 11 points, une longueur devant les Fidji (11), la Géorgie (3 pts) et le Portugal (2 pts) fermant la marche.

Les Fidji visent un 3eme quart en Coupe du Monde

L'Australie, double championne du Monde en 1991 et 1999, est tout près de la sortie après ses deux déconvenues contre Fidjiens (15-22) et Gallois (6-40). Les Wallabies sont en effet à la portée des Fidji qui ont leur destin entre leurs pieds ce dimanche. Les « Flying Fijians » n'ont plus qu'à terminer le travail pour s'offrir un 3eme quart de finale mondial après 1987 et 2007. Pour cela, ils n'ont besoin que d'un point de bonus pour bouter les Australiens en dehors de la Coupe du Monde. Une aubaine alors qu'ils doivent affronter le Portugal, petite nation de l'Ovalie qui n'a pourtant pas démérité depuis le coup d'envoi du 10eme Mondial de l'histoire.

« On va prendre ce match très au sérieux », a insisté le capitaine Waisea Nayacalevu qui a évacué tout éventuel excès de confiance de ses partenaires. Tombeurs des Australiens mais aussi de la Géorgie (17-12), les Fidji peuvent pour la première fois de leur histoire gagner un 3eme match de poule dans un Mondial. « Le Portugal joue un très beau rugby et il l'a montré lors de cette Coupe du Monde », a concédé Simon Raiwalui, le sélectionneur fidjien qui sait aussi que ses hommes ont pris le meilleur sur les Lusitaniens lors des deux dernières confrontations (36-13 pour la dernière en 2013). La 8eme nation au classement mondial a l'opportunité de se qualifier et d'affronter l'Angleterre en quart de finale. Avec le souvenir que les Fidji avaient gagné à Twickenham (30-22) face aux Britanniques, le 26 août dernier en fin de préparation...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.