Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 septembre 2024 à 10h41
Depuis un peu plus d'une semaine, et espérons-le pour encore deux semaines, les Bleuettes sont en Colombie.
Les Bleuettes, depuis leur victoire record 11-0 décrochée contre les Fidji dans la nuit de vendredi à samedi, en Colombie, savaient qu'elles étaient qualifiées pour les huitièmes de finale du Mondial U20 sud-américain, puisqu'elles terminaient ainsi deuxièmes de leur poule. Elles savent aussi désormais qu'elles affronteront en huitièmes les Pays-Bas, les Néerlandaises ayant été vaincues dimanche soir par la Corée du Nord (2-0) et restant donc elles aussi deuxièmes de leur groupe. Un affrontement entre les deuxièmes des poules B et F qui aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi (à 3h du matin, heure française).
Un quart dimanche face au pays hôte ?
Ce temps de récupération plus important est permis par l'apparition de ces huitièmes de finale, une première pour le Mondial U20 féminin puisqu'il s'agit de la première édition de l'histoire à 24 équipes, ce qui permet donc également la qualification de quatre meilleurs troisièmes sur six (dont le Canada, par exemple, dans le groupe de la France). Après un nul 3-3 face aux Canadiennes en ouverture il y a dix jours, le samedi 31 août, les joueuses de Sandrine Ringler avaient été battues 2-0 par le Brésil le mercredi, et leur succès fleuve contre les Fidji est loin d'avoir été anodin.
En effet, elles n'ont finalement devancé le Canada que d'un petit but, les Fidji ayant aussi encaissé un 9-0 contre les Nord-Américaines (et un autre 9-0 face au Brésil). La Lyonnaise Liana Joseph, avec un quadruplé, a été l'héroïne toute désignée de cette folle soirée. Le rythme va s'accélérer pour les Bleuettes si elles parviennent à poursuivre un parcours victorieux, avec un éventuel quart de finale le dimanche - potentiellement face au pays hôte, la Colombie qui a fini en tête de son groupe, ou contre la Corée du Sud -, une demie le mercredi (Japon, Nigeria, Espagne ou Canada) et enfin la finale du dimanche 22 septembre.