Mondial 2023 : Le quart Fidji - Angleterre a failli ne pas se jouer

Mondial 2023 : Le quart Fidji - Angleterre a failli ne pas se jouer ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 23h45

Dans une interview au Daily Mail, la star fidjienne Waisea Nayacalevu révèle que son équipe a failli ne pas disputer le quart de finale de la Coupe du Monde contre l'Angleterre en raison du non-paiement de certaines primes.

Le 15 octobre 2023, l'Orange Vélodrome de Marseille accueillait le quart de finale de la Coupe du Monde de rugby entre l'Angleterre et les Fidji. Le XV de la Rose l'a emporté 30-24 après une fin de match haletante. Mais ce match aurait très bien pu ne pas avoir lieu ! Près d'un an après les faits, Waisea Nayacalevu, l'une des stars du rugby fidjien, qui évolue cette saison à Sale en Angleterre, a en effet révélé dans une interview au Daily Mail que son équipe voulait boycotter le match, qui n'était que le troisième quart de finale de l'histoire de l'archipel. Les joueurs voulaient en effet dénoncer le non-paiement de primes et la corruption au sein de la Fédération fidjienne.

"Si nous avions des responsables professionnels, les Fidji se porteraient mieux"

« Nous devions éliminer ce virus qui a toujours existé. Il y a de la corruption dans la maison du rugby fidjien. Nous n'allions pas jouer le match contre l'Angleterre, nous allions le boycotter. Ils nous ont promis des choses et nous ne les avons pas eues. On nous a promis une prime. Nous étions à Marseille et j'ai organisé un appel Zoom, j'ai tout organisé pour parler de ce qu'ils nous avaient promis. Nous leur avons donné une date et nous leur avons dit : "Si vous ne payez pas à cette date, personne ne jouera ce quart de finale". Je joue pour les Fidji depuis plus de dix ans et c'est toujours la même chose. Ce n'est pas la première fois... des gars à moitié payés, des gars qui ne sont pas payés pendant des semaines. Nous avons été payés le jeudi précédant le match contre l'Angleterre. C'était serré. Cela nous a déconcentrés. Les Fidji ont le potentiel pour gagner la Coupe du monde, c'était notre état d'esprit l'année dernière. Nous étions frustrés après le match contre l'Angleterre parce que nous construisions des phases, mais il y avait des mains dans chaque ruck qui bloquaient le ballon. Si nous n'avions pas de corruption, si nous avions des responsables professionnels, les Fidji se porteraient mieux. Ce n'est pas juste, mais il faut y aller et y remédier ». Depuis cette défaite en quarts de finale, les Fidji ont gagné quatre matchs sur six et disputeront ce samedi la finale de la Coupe des Nations du Pacifique face au Japon. Ils y viseront une sixième victoire sur les onze dernières années. Preuve que la Fédération se comporte un peu mieux avec ses joueurs ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.