Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 10h43
World Rugby a fait savoir que le tirage au sort de la Coupe du Monde 2025, qui se tiendra en Angleterre, aura lieu jeudi prochain. La France sera tête de série.
Du 22 août au 27 septembre 2025, se tiendra la dixième édition de la Coupe du Monde de rugby féminin, en Angleterre. Une édition qui sera marquée par une augmentation du nombre d'équipes, qui passera de douze à seize. Et le tirage au sort de ce Mondial aura lieu jeudi prochain, le 17 octobre, a fait savoir World Rugby. A ce jour, dix équipes sont déjà qualifiées : le Canada, la France, le Brésil, l'Irlande, l'Afrique du Sud, le Japon, les États-Unis, les Fidji, la Nouvelle-Zélande, championne en titre, et l'Angleterre, pays organisateur. Les six places restantes seront attribuées à l'issu du WXV 2024, ce week-end. Les quatre premières équipes au classement World Rugby (Angleterre, Canada, Nouvelle-Zélande, France) seront têtes de série de la phase de poules, qui consistera en quatre groupes de quatre équipes.
La France encore troisième ?
Le calendrier de la compétition sera dévoilé le 22 octobre, mais on sait d'ores et déjà que l'Angleterre jouera son match d'ouverture à Sunderland, et les deux autres matchs de poule à Northampton et à Brighton et Hove. Les quarts de finale auront lieu à Exeter et Bristol, les demies à Bristol et la finale à Twickenham. Plus de 60 000 billets ont déjà été vendus, ce qui promet un bel engouement populaire. La dernière Coupe du Monde, prévue en 2021 mais reportée d'un an pour cause de covid, s'était déroulée en Nouvelle-Zélande, et avait vu la victoire des Blacks Ferns contre l'Angleterre, sur le score de 34-31. La France avait quant à elle terminé troisième, grâce à sa victoire 36-0 sur le Canada, après avoir été battue d'un point par la Nouvelle-Zélande en quarts. La troisième place est devenue une habitude pour les Bleues, qui ont terminé avec la médaille de bronze lors de sept des neuf premières éditions. Le record de victoires est détenu par la Nouvelle-Zélande, avec six trophées soulevés.