CM 2023 : Waisea associé à Tuisova pour les Fidji

CM 2023 : Waisea associé à Tuisova pour les Fidji©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 06 octobre 2023 à 20h17

Les Fidji disputeront leur dernier match de poule de la Coupe du monde de rugby contre le Portugal avec Josua Tuisova et Waisea au centre. Vilimoni Botitu de Castres évoluera de son côté à l'ouverture et Levani Botia du Stade Rochelais en 3eme ligne.



Les véritables sensations de cette Coupe du monde de rugby s'affronteront ce dimanche au Stadium de Toulouse dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules (coup d'envoi à 21h). Cependant, le Portugal et les Fidji ne joueront pas pour le même enjeu. Les Loups, derniers du groupe C avec deux points, peuvent dépasser la Géorgie (3 points). Et priver les Flying Fijians d'une qualification en quart de finale, à condition de s'imposer tout en privant les joueurs du Pacifique du bonus défensif. Car ceux-ci n'ont besoin que d'un point pour atteindre la phase à élimination directe du tournoi.

Pour remplir sa mission, Simon Raiwalui a reconduit la paire Waisea - Josua Tuisova au centre. Au poste d'arrière, le joueur de l'Aviron Bayonnais Sireli Maqala a été plébiscité à l'instar de Vilimoni Botitu pour diriger les opérations à l'ouverture, lui le trois-quarts centre de métier. Lui aussi habituellement vêtu du n°12 de premier centre, Levani Botia est quant à lui reconduit en 3eme ligne comme c'est régulièrement le cas en sélection comme en club avec le Stade Rochelais. Au sein du pack il sera accompagné de l'ancien Lyonnais Temo Mayanavanua un étage plus bas en 2eme ligne.

L'ailier du Racing 92, Vinaya Habosi, est titulaire sur l'aile gauche contrairement à Peni Ravai. L'ex-pilier de Clermont débutera quant à lui cette partie sur le banc des remplaçants.

Le XV des Fidji contre le Portugal

Maqala - Ravutaumada, Waisea, Tuisova, Habosi - Botitu, Lomani - Botia, Mata, Derenalagi - Mayanavanua, Nasilasila - Tagi, Matavesi, Mawi

Remplaçants : Ikanivere, Ravai, Doge, Cirikidaveta, Tuisue, Tela, Matawalu, Masi

Vos réactions doivent respecter nos CGU.