Afrique du Sud : Erasmus nomme un nouveau capitaine

Afrique du Sud : Erasmus nomme un nouveau capitaine ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 juillet 2024 à 16h18

Après la défaite contre l'Irlande, le sélectionneur de l'Afrique du Sud Rassie Erasmus a décidé de changer sept joueurs pour le match contre le Portugal, et surtout de nommer un nouveau capitaine, Salmaan Moerat.

La double confrontation entre l'Afrique du Sud, double championne du monde, et l'Irlande, victorieuse du Tournoi des 6 Nations, a vu chacune des deux équipes décrocher une victoire : 27-20 pour les Springboks le 6 juillet et 24-25 pour le XV du Trèfle le 13. Suite à cette défaite d'un point, le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus a décidé de procéder à sept changements dans son XV de départ pour le dernier match de cette Tournée d'été, contre le Portugal samedi à Bloemfontein. Et il a surtout décidé de changer de capitaine, pour la . Exit Siya Kolisi, qui ne sera même pas sur le feuille de match, et bienvenue à Salmaan Moerat. Le deuxième ligne de 26 ans était remplaçant samedi dernier, et se retrouve capitaine (le 66eme de l'histoire des Springboks) pour ce qui sera seulement sa septième sélection, lui qui ne figurait pas dans le groupe sud-africain lors du dernier Mondial. Moerat occupe déjà cette fonction de capitaine au sein de sa franchise de la Western Province, basée au Cap.

"Il a gravi tous les échelons du rugby sud-africain"

« Le Portugal est une équipe de qualité, comme nous l'avons vu avec sa victoire contre les Fidji lors de la Coupe du Monde, et son match nul contre la Géorgie (18-18), a déclaré Erasmus.  Il était important pour nous de sélectionner une équipe de qualité avec un groupe de joueurs expérimentés, tout en réalisant notre objectif d'accroître la profondeur de notre équipe en nommant quelques débutants. Salmaan inspire le respect à ses coéquipiers, c'est pourquoi nous tenons à le féliciter pour cette réussite, et nous ne doutons pas qu'il assumera cette responsabilité aussi bien qu'il l'a fait pour les autres équipes qu'il a dirigées. Il a gravi tous les échelons du rugby sud-africain et a été capitaine des Springboks juniors et des équipes scolaires sud-africaines, ainsi que des Stormers DHL et de la Western Province, ce qui en dit long sur ses qualités de joueur et de capitaine." A lui de convaincre Erasmus de lui laisser le brassard pour le Rugby Championship, qui débutera le 10 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.