Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 28 octobre 2023 à 13h40
Petit pays d'Océanie, la Nouvelle-Zélande peut compter sur son équipe de rugby pour briller à l'international. Ce samedi, les All Blacks auront l'occasion de décrocher un 4eme titre de champion du monde.
Pays d'un peu plus de cinq millions d'habitants, la Nouvelle-Zélande a notamment réussi à se faire un nom sur l'échiquier mondial grâce au rugby. En effet, introduit là-bas au 19eme siècle par des colons britanniques, comme ce fut également le cas en Afrique du Sud, ce sport s'est très vite développé sur place et a depuis permis au pays d'Océanie de sortir du lot, ce qui n'était pas gagné au départ. Car, rapidement, les All Blacks sont devenus une véritable institution là-bas de par leurs superbes résultats, ainsi que grâce son emprise sur la société. Logiquement respectée par ses adversaires, l'équipe du pays de la fougère argentée est donc progressivement devenue la vitrine de la Nouvelle-Zélande, qui en a profité sur le plan international. Triples champions du monde (en 1987, 2011 et 2015), les joueurs néo-zélandais portent en quelque sorte sur leurs épaules la renommée de tout un pays.
La culture maorie cruciale en Nouvelle-Zélande
« Dès le début du XXe siècle, le pays a véritablement considéré que par l'équipe de rugby, il arrivait à avoir une image à l'échelle internationale », confirme d'ailleurs Carole Gomez, directrice de recherches en géopolitique du sport à l'IRIS, interrogée sur le sujet par France Info. Cette réussite du rugby en Nouvelle-Zélande est notamment due par l'intégration de la culture maori. Le haka réalisé avant chaque rencontre en étant le parfait exemple, car il est un symbole de l'égalité qui règne au sein de ce pays. « C'est donc un pays fondé sur un idéal d'égalité. La Nouvelle-Zélande s'est construite la dessus, explique le journaliste Ian Borthwick. Et quelque part ces valeurs se sont retrouvés dans cette équipe des Blacks. » Lors de la pandémie de coronavirus, qui a globalement été peu touché le pays, l'image de l'Eden Park rempli de 43 000 personnes lors d'un match de rugby avait d'ailleurs fait le tour du monde. Cela prouvait la puissance du pays face à cette crise.