CM 2023 : Tout savoir sur la finale Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 28 octobre 2023 à 10h55

Ce samedi soir, place désormais à la finale de la Coupe du monde 2023 entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud (21h). Retrouvez toutes les informations à savoir avant ce choc.

L'affiche

Après près de deux mois de compétition, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud ont désormais rendez-vous en finale de la Coupe du monde 2023. Triples championnes du monde, les deux nations tenteront de devenir la première équipe à être sacrée une quatrième fois dans un Mondial en rugby. Pour cela, après avoir terminé 2emes du groupe A, les All Blacks ont éliminé l'Irlande (28-24) et l'Argentine (44-6) lors de la phase finale. Du côté des Springboks, qui ont également fini 2emes dans le groupe B, ces derniers ont éliminé d'un rien à chaque fois le XV de France (29-28) et l'Angleterre (16-15).

Favori

Difficile de désigner un favori dans cette finale qui semble des plus indécises. Impressionnants lors de la phase finale, les All Blacks semblent cependant partir avec la faveur des pronostics. Grâce aux frères Barrett, Sam Cane ou encore Ardie Savea, pour ne citer qu'eux, l'équipe de Ian Foster est armée pour faire tomber les champions du monde en titre. Victorieux il y a quatre ans au Japon, les Springboks vont à n'en pas douter chèrement vendre leur peau. Un gros combat s'annonce au Stade de France, comme en atteste ce banc composé de sept avants chez ces derniers.

Dernières confrontations

En 2023, les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois, à savoir le 15 juillet lors du Rugby Championship (victoire 35-20 de la Nouvelle-Zélande à Auckland) et le 25 août lors d'un test-match avant le Mondial 2023 (victoire 35-7 de l'Afrique du Sud à Londres). En tout, les deux sélections ont déjà joué 105 matchs l'une contre l'autre avec un bilan largement en faveur de la Nouvelle-Zélande (62 victoires, quatre nuls et 39 défaites). En Coupe du monde, il y a eu cinq confrontations avec un petit avantage pour les Néo-Zélandais (trois victoires pour deux défaites).

Date, lieu et horaire

Ce samedi 28 octobre 2023, au Stade de France (Saint-Denis), à partir de 21h.

Diffusion

TF1 commencera par diffuser la cérémonie de clôture (à partir de 20h40), suivra ensuite la tant attendue finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud (à 21h), puis la remise du trophée (vers 23h s'il n'y a pas de prolongation). Enfin, la dernière édition du "mag de la Coupe du monde de rugby" présenté par Isabelle Ithurburu viendra en dernière partie de soirée (vers 23h20).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.