CM 2023 : Le public néo-zélandais est en colère

Victor Romedenne, Media365 : publié le vendredi 15 septembre 2023 à 14h41

A l'occasion du Mondial en France, les All Blacks jouent avec un maillot que l'artiste Fey The Wolf a conçu. Cependant, les supporters ne semble pas l'apprécier.

Pour cette coupe du monde 2023, les All Blacks ont laissé l'artiste Fey The Wolf se charger de la conception du maillot qu'arborent les joueurs. Evidemment, la tradition de la présence couleur noire sur tout le maillot a été respectée. C'est le symbole de la culture maori qui représente la prudence, la vie et la sagesse. L'artiste s'est démarqué en ajoutant des fougères, l'emblème de l'équipe nationale. Fey The Wolf a décidé d'en disposer 14 en filigrane sur la tunique sachant que la 15ème est celle du blason situé au niveau du cœur. Ce nombre symbolise les 15 joueurs de l'équipe sur la pelouse. "Les 14 fougères de tailles différentes symbolisent la diversité de l'équipe actuelle. Chacune est tournée vers l'intérieur pour créer la marque «USO», un terme samoan signifiant frère, en l'honneur du lien entre les All Blacks" a expliqué la Fédération néo-zélandaise de Rugby. Lors de l'annonce de ce maillot, l'artiste avait mis en avant les notions de "Fraternité" et "acceptation des différences d'origine et d'âge".

Le maillot ne plaît pas

Malheureusement pour Fey The Wolf, le public Néo-Zélandais ne semble pas apprécier leur tunique pour le Mondial. Sur les réseaux sociaux on peut lire des critiques telles que "Un bébé vient de vandaliser le maillot des All Blacks !", "C'est hideux ! Comment peut-on gâcher à ce point un maillot juste noir ?", "On dirait qu'on a demandé à un gothique de concevoir une chemise hawaïenne !".

Ce qui irrite également les supporters des All Blacks c'est que l'artiste qui a conçu ce maillot est français. En effet, c'était une volonté d'Adidas qu'une personnalité originaire du pays organisateur conçoive ce maillot afin "d'établir une connexion ente la Nouvelle-Zélande et la France".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.