Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 30 mars 2023 à 11h17
Si le XV de France dispute la finale du Mondial à domicile dans un peu moins de sept mois, les publicités TV de la mi-temps s'arracheront comme des petits pains et offriront un pont d'or à TF1. Encore plus qu'avec le football !
On savait déjà que TF1, France Télévisions et M6 diffuseraient le Mondial de rugby en France, du 8 septembre au 28 octobre. On connaît désormais le tarif appliqué par la première chaîne pour les publicités qui orneront le catalogue de ses 20 matchs en "prime time" (18 autres matchs sur M6, dix sur France Télévisions dont France - Namibie en poules) : à la mi-temps des matchs de l'équipe de France, le spot vaudra jusqu'à 350 000 euros si les Bleus sont en finale, soit plus cher que le France - Argentine (3-3 a.p., tab : 2-4) au dernier Mondial de football - 330 000 euros au maximum.
Face aux Blacks, 290 000 euros les 30 secondes
Sans la France, le spot retomberait à 190 000 euros pour 30 secondes à l'occasion de ce match suprême, le 28 octobre au Stade de France. Pour le match d'ouverture face aux Blacks, ce sera 290 000 euros les 30 secondes de publicité, contre 240 000 euros à l'occasion de France - Australie (4-1) qui avait lancé le parcours des hommes de Didier Deschamps au Qatar. Preuve que l'impact de cette compétition sur le sol français s'annonce immense sur les téléspectateurs de l'Hexagone, grâce à la formidable dynamique lancée par le XV de France depuis trois ans et la prise de pouvoir de Fabien Galthié.
Au-delà des trois matchs de poule des Bleus, des deux meilleurs quarts de finale puis de l'intégralité du dernier carré (demi-finales, match pour la troisième place et finale), TF1 devra donc choisir onze autres matchs au sein du premier tour. On peut imaginer qu'ils figureront tous parmi les quatorze rencontres restantes sur le créneau de 21h, dont l'incontournable Afrique du Sud - Irlande ou les alléchants Angleterre - Argentine et Galles - Australie.