Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 octobre 2023 à 22h07
Si Tom Curry a effectivement été la cible d'une attaque raciste de la part de Bongi Mbonambi, ce dernier passera tout simplement à côté du match de sa vie.
Bongi Mbonambi, le talonneur sud-africain, a été l'auteur d'une insulte à caractère raciste contre le troisième-ligne anglais Tom Curry, selon ce dernier qui s'en est plaint en direct samedi auprès de M. O'Keeffe. Le joueur de Sale a alors demandé à l'arbitre comment il était censé réagir après lui avoir répété le méfait, lequel lui a répondu : "Rien, s'il vous plaît", le directeur de jeu néo-zélandais n'ayant lui-même pas entendu la scène. Sauf que World Rugby n'en restera pas forcément là : "Nous prenons extrêmement au sérieux toutes les allégations relatives à des comportements à caractère discriminatoire. Nous sommes en mesure de confirmer que nous avons officiellement examiné l'allégation formulée par le joueur anglais Tom Curry, s'agissant de l'utilisation de propos à caractère discriminatoire lors de la demi-finale de la Coupe du Monde entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, samedi. World Rugby ne formulera aucun commentaire avant la clôture de la procédure."
Curry : "Pas de commentaire"
La Fédération sud-africaine, elle aussi, a dû se montrer prudente et éventuellement prête à coopérer dans un avenir très proche : "Nous prenons cette allégation très au sérieux et examinons les preuves, nous collaborerons avec notre joueur si quelque chose vient étayer cette affirmation." L'Angleterre avait 36 heures après le coup de sifflet final pour alerter World Rugby, ce qui a donc été fait.
Dans un premier temps, la Fédération Internationale n'aurait rien trouvé de concluant, selon les informations du Telegraph, mais celles-ci étaient révélées dimanche alors que le communiqué officiel de World Rugby est intervenu lundi. "Pas de commentaire", avait simplement répondu Tom Curry après le match face aux journalistes. Si Mbonambi venait à être suspendu, les Springboks s'avanceraient sans aucun talonneur de métier pour la finale face à la Nouvelle-Zélande, samedi soir au Stade de France (à 21h). Au mois d'août, il avait été le deuxième capitaine noir de l'histoire de son pays, après Siya Kolisi qui est toujours le titulaire du capitanat lors de ce Mondial.