Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 octobre 2023 à 20h40
Daan Human, entraîneur de la mêlée de l'Afrique du Sud, connaît forcément très bien Bongi Mbonambi, tout autant que son partenaire en deuxième ligne Jean Klein.
Quid des accusations de racisme concernant Bongi Mbonambi lors de la demi-finale face à l'Angleterre et Tom Curry ? Le temps presse pour World Rugby afin de décider d'une éventuelle suspension, puisque la finale de la Coupe du Monde a lieu samedi contre les All Blacks au Stade de France (à 21h). Daan Human, l'ancien joueur du Stade Toulousain désormais entraîneur de la mêlée des Springboks, a d'abord essayé de ne pas trop se mêler de l'affaire.
Klein : "Un homme droit, pas un gars ne l'aime pas"
Mais face à l'insistance des questions, il n'a pu s'empêcher de défendre son joueur : "Il fait partie des meneurs de ce groupe, c'est un type bien. C'est un très bon père de famille, ses enfants s'occupent toujours des miens quand ils viennent à l'hôtel. C'est quelqu'un de très humble, il a les pieds sur terre et il travaille très dur, comme tous les autres joueurs. C'est ce qu'il faut quand on veut jouer pour les Springboks." Mbonambi, devenu en août le deuxième capitaine noir de l'histoire de son pays (après Siya Kolisi), compte 66 sélections.
Son coéquipier en deuxième ligne, Jean Klein, décrit lui aussi "un père de famille et un homme passionné" : "Il a été capitaine des Springboks à plusieurs reprises. C'est un homme droit, un type formidable, je ne pense pas qu'il y ait un gars dans l'équipe qui ne l'aime pas. Je le connais depuis l'époque où on jouait ensemble chez les Stormers. C'est une bonne personne. Je ne vais pas faire de commentaires ni tenter de justifier ce qu'il s'est passé." Son coach assure que Mbonambi s'est très bien entraîné et qu'il semblait très calme : "Il fait partie de ce groupe depuis six ans. C'est un rouage vraiment très important dans notre dispositif." Daan Human nie, toutefois, que son éventuelle absence serait préjudiciable. Pour lui, Deon Fourie et Marco van Staden sont des talonneurs au même titre que Mbonambi, ce qui n'est en réalité pas vraiment le cas puisqu'ils évoluent surtout en troisième ligne.