Coupe du monde 2025 (F) : La finale se jouera à Twickenham

Coupe du monde 2025 (F) : La finale se jouera à Twickenham ©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 11 décembre 2023 à 13h22

La prochaine Coupe du monde de rugby féminine, qui se déroulera en 2025 en Angleterre, connaîtra le nom de son vainqueur sur la pelouse de Twickenham. World Rugby et la Fédération anglaise de rugby ont communément annoncé lundi que la finale se disputerait dans le temple du rugby anglais.


Le temple du rugby anglais pour héberger le dénouement de la prochaine Coupe du monde féminine. Quatre ans après le nouveau sacre de la Nouvelle-Zélande (six titres) - aux dépens de l'Angleterre (34-31) - qui avait déjà soulevé le trophée en 2017, l'Angleterre accueillera la 10eme édition du Mondial femmes, du 22 août au 27 septembre 2025. La finale de ce Mondial se disputera sur la pelouse du mythique stade de Twickenham. Ainsi en ont décidé World Rugby et la Fédération anglaise de rugby, qui ont communément annoncé la nouvelle ce lundi. Les deux instances ont également fait savoir que le match d'ouverture de cette Coupe du monde 2025 ne se déroulerait pas, lui, dans cette légendaire enceinte de la banlieue de Londres qui peut accueillir 82 000 spectateurs. C'est en effet le Stadium of Light, le stade de Sunderland, qui a été retenu pour ouvrir le bal de ce 10eme Mondial féminin. Twickenham choisi pour la finale n'a toutefois rien de bien surprenant.

Le premier Mondial à seize équipes

C'est dans le Sud-Ouest du Grand Londres, sur l'habituelle pelouse où se produit le XV de la Rose lors de ses matchs internationaux, qu'avait été établi, le 29 avril dernier, le nouveau record d'affluence pour un match féminin de rugby. Pour assister à la victoire (38-33) du XV d'Angleterre face au XV de France, qui avait buté en demi-finales de la dernière Coupe du monde sur les Néo-Zélandaises, en "finale" du dernier Tournoi des 6 Nations, 58 498 personnes s'étaient ainsi massés dans les tribunes de ce stade de Twickenham sur lequel World Rugby et England Rugby a donc jeté son dévolu au moment de réfléchir au stade qui accueillerait la finale de cette Coupe du monde qui se déroulera sur les terres du XV de la Rose féminin. En plus de Twickenham et de Sunderland, qui hébergera donc le match inaugural, six autres stades proposeront des matchs durant la compétition, qui sera par ailleurs la première disputée à seize équipes, contre douze auparavant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.