Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 28 juillet 2024 à 16h03
Ce n'est évidemment pas un hasard si le capitaine habituel du Stade Toulousain ne jouait que les secondes périodes.
Antoine Dupont, après avoir copieusement fêté et au lendemain d'une première tournée médiatique obligatoire, est revenu au Club France dimanche afin de partager à nouveau son bonheur extrême de la médaille d'or olympique obtenue la veille en rugby à VII, au Stade de France en finale contre les Fidji (28-7). Le capitaine du XV de France, champion de France et d'Europe avec le Stade Toulousain, s'est notamment exprimé pour Sport en France : "Cette médaille est magnifique, elle pèse un peu et ça commence à faire des traces dans le cou (sourire). C'est une immense fierté, surtout avec Paris inscrit dessus."
"Une gestion qui s'est transformée en stratégie"
Un peu plus à froid, le génie du rugby tricolore est aussi revenu sur son rôle, celui d'un joueur qui s'est concentré exclusivement sur la seconde période de ses six matchs, du mercredi au samedi : "C'est le rôle que j'avais déjà à Madrid, quand on a gagné le titre mondial dans un autre contexte. Je sortais d'une finale de Champions Cup et j'étais fatigué, c'était une gestion de mon état physique qui s'est transformée en stratégie payante. On l'a réutilisée, je savais que j'aurais ce rôle clé en rentrant." Les organismes étant mis à rude épreuve, il y a toujours plus d'espace en fin de match et Antoine Dupont est beaucoup trop fort pour ne pas s'en délecter à chaque fois.
C'est enfin une mise en lumière remarquable pour cette spécialité "particulièrement méconnue" : "Même dans notre univers du rugby, le VII est sous-coté, il n'a pas l'intérêt qu'il mérite. C'est plus facile à regarder et pratiquer, je pense que ça a permis à pas mal de gens de savoir que ça pouvait se jouer à VII." Et que ça pouvait se gagner, aussi et surtout, moins de sept mois après la première apparition d'Antoine Dupont avec ses nouveaux partenaires en stage à Marcoussis.