Voile : La Transat anglaise fait son grand retour après huit années d'absence

Voile : La Transat anglaise fait son grand retour après huit années d'absence ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 28 avril 2024 à 13h20

Ce dimanche a lieu le départ de The Transat, à Lorient. La Transat anglaise renaît de ses cendres, après huit années d'absence.

Une mythique course de voile fait son grand retour. En effet, après un total de huit très longues années d'absence, la Transat anglaise, considérée comme étant la mère de toutes les courses de voile, renaît de ses cendres. En cette année 2024, cette toute nouvelle édition se déroulera pendant une durée de moins de douze jours, contre 40 au moment de sa création. Le départ est prévu pour ce dimanche 28 avril, du côté de Lorient. Les différents concurrents prendront ensuite la direction de New York. Cette flotte sera constituée de 33 monocoques IMOCA, qui ont participé au Vendée Globe. Sans oublier treize monocoques plus petits et faisant partie de la Class40. Depuis 2016, aucune nouvelle édition de la Transat anglaise n'avait eu lieu. Cette année, il ne faudra plus dire "Transat anglaise", mais The Transat. Cette course oblige les différents monocoques à prendre la direction de l'océan par le nord.

Gabart est le tenant du titre

Cette particularité distingue cette épreuve d'autres courses transatlantiques de voile, comme, par exemple, la Route du Rhum, qui file vers les Antilles et le soleil. Cette prestigieuse épreuve a été créée lors de l'année 1960. A cette époque, quelques courageux marins cherchaient un défi à se lancer et ont décidé de créer cette toute première course en solitaire, ce qui avait suscité de virulentes réactions, à cette époque. D'ailleurs, en 1960, seuls cinq bateaux avaient pris part à la toute première édition de cette Transat anglaise. Il n'a ensuite pas fallu attendre bien longtemps pour que le nombre de participants augmente sensiblement et que les plus grandes légendes de cette discipline y prennent part et s'y imposent. Cette Transat a d'ailleurs déjà eu l'occasion de sourire à la France. Par exemple, Loïck Peyron s'est imposé à trois reprises. Alain Colas a également gagné, tout comme Eric Tabarly, deux fois (1964, 1976). En 2016, le dernier vainqueur a été François Gabart.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.