Aurélien Canot, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 23h01
Léon Marchand, stratosphérique, est devenu mercredi soir le premier nageur de l'histoire à décrocher deux titres olympiques dans la même soirée. L'extra-terrestre français a écrasé la finale du 200m brasse après avoir remporté deux heures plus tôt une autre médaille d'or, sur 200m papillon.
Léon Marchand dans la légende. Rien ne résiste au nouvel extra-terrestre de la natation mondiale. Pas même un pari aussi fou que de devenir le premier nageur de l'histoire à décrocher dans la même soirée deux médailles d'or. Même le mythique Michael Phelps n'y était pas parvenu. Marchand, seulement 22 ans, est fait d'une autre trempe encore. Il l'a prouvé en relevant cet incroyable challenge. Un peu moins de deux heures plus tôt, le Toulousain déjà sacré lors de ces Jeux Olympiques 2024 sur 400m 4 nages avait remporté le 200m papillon à l'issue de 25 derniers mètres supersoniques qui avaient eu raison du Hongrois Milak, pourtant double champion du monde, champion olympique et recordman du monde. Un court repos et "Superman" est revenu dans le bassin de la Paris La Défense Arena avec la ferme intention de marquer l'histoire. Il ne l'a pas seulement marquée, il l'a écrite en dominant non seulement de nouveau tous ses concurrents sur cette finale du 200m brasse, la première dans un grand rendez-vous international pour lui.
Deux Marseillaises pour Marchand dans la même soirée !
Marchand n'était pas pour rien l'immense favori de cette deuxième course pour l'or en moins de deux heures, surtout en l'absence du du Chinois Qin Haiyang, champion du monde et recordman du monde. Tout de suite en tête, le nouveau héros de toute la France, idole suprême de ces JO de Paris 2024, a écrasé cette finale de toute sa classe. Même Zac Stubblety-Cook, champion olympique en titre, réputé pour ses finish impressionnants, n'a jamais pu contester la nouvelle promenade de santé du monstre français. Et tandis que les encouragements de toute la Paris La Défense Arena ont une nouvelle fois accompagné chacune de ses respirations hors de l'eau, Léon le héros, un temps en avance sur le record du monde, a pu aller tranquillement célébrer sa troisième médaille d'or, la deuxième de la soirée, nouveau record olympique (2'05"85), de France et d'Europe à la clé. Officiellement dans la légende, Marchand, qui a réussi l'exploit peu commun de faire résonner la Marseillaise deux fois dans la même soirée et deux fois pour lui (NDLR : En finale du 100m nage libre ensuite, Maxime Grousset a dû se contenter de la 5eme place), peut désormais devenir le premier Français à remporter quatre titres olympiques la même année. Et comptez sur celui qui, comme un symbole, a permis mercredi soir à la France de prendre brièvement la tête du classement des médailles devant la Chine pour y parvenir.