Aurélien Canot, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 21h03
En attendant de peut-être entrer dans la légende plus tard dans la soirée à l'occasion du 200m brasse, l'extra-terrestre Léon Marchand a décroché une nouvelle médaille d'or en remportant d'une manière époustouflante le 200m papillon devant le tenant du titre Kristof Milak.
Et d'une médaille d'or pour Léon Marchand. En ce qui concerne cette soirée de mercredi soir dans l'eau de la Paris La Défense Arena qui pourrait permettre au nouvel extra-terrestre de la natation mondiale d'entrer dans la légende en devenant le premier nageur de l'histoire sacré deux fois dans la même journée. Car pour le reste, le phénomène de 22 ans, déjà titré sur le 400m 4 nages lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, en est désormais (et déjà) à deux médailles d'or. En ouverture de cet incroyable défi qu'il s'est fixé, l'exceptionnel nageur français a en effet signé une nouvelle masterclass pour ajouter le 200m papillon à son palmarès olympique. Mais ce n'est pas tout, car en plus de s'offrir de l'or de nouveau, "Superman" Marchand, entré sous l'ovation de ses fans, chaque jour un peu plus nombreux, a fait tomber un nouveau record olympique avec le 2eme temps de l'histoire sur la distance (1'51"21) à l'arrivée pour celui que la terre entière n'imagine désormais plus jamais perdre. Kristof Milak, le grand absent des derniers Mondiaux, ne l'entendait évidemment pas de cette oreille.
Un dernier cinquante mètres d'anthologie !
Le Hongrois, double champion du monde, champion olympique et recordman du monde, a d'ailleurs tout donné pour faire chuter l'idole de ces JO de Paris 2024. Jusqu'à cinquante mètres de la fin, l'exploit semblait encore jouable. Et puis Marchand a enfilé sa cape de super-héros. Le Toulousain revenait déjà très fort, mais son rival n'avait encore rien vu. Plus exactement : c'est en spectateur qu'il a assisté à la dernière coulée du champion du monde et à cette fulgurante accélération d'une puissance déconcertante qui a permis au monstre génial, auteur d'un dernier 25 mètres supersonique, de coiffer au poteau celui que l'on disait imbattable sur sa distance de prédilection. Place maintenant au 200m brasse, et peut-être à l'histoire pour ce Marchand à qui rien ne résiste.