Natation - Marchand : "J'essaie de me cacher"

Natation - Marchand : "J'essaie de me cacher" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 19 septembre 2024 à 10h27

Fêté au Capitole avec les autres médaillés olympiques et paralympiques toulousains, Léon Marchand s'est confié sur son nouveau statut, et reconnaît que "les premières semaines ont été difficiles".

Ils ont prolongé la fête. Mercredi après-midi, au Capitole, Toulouse a fêté ses médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Avec en vedette Antoine Dupont, médaillé d'or avec l'équipe de France de rugby à 7, et le nageur Léon Marchand, vainqueur de quatre titres olympiques et d'une médaille de bronze. Guillaume Restes, le gardien du TFC, en argent avec les Bleuets de Thierry Henry, était de la partie, tous comme les boxeurs Sofiane Oumiha et Bilal Bennama, eux aussi en argent à Paris. Il y avait également de nombreux para-athlètes médaillés dans la capitale, des nageur Ugo et Lucas Didier, qui ont respectivement décroché une médaille d'or, et deux d'argent, ainsi qu'une médaille d'argent, mais aussi Elie de Carvalho (cyclisme), médaillé d'argent, Lucas Mazur, champion paralympique de badminton et médaillé de bronze dans l'épreuve par équipes, et l'escrimeur Maxime Valet, lui aussi en bronze.

"Je mets une casquette et des lunettes"

A l'applaudimètre, Marchand, nouvelle superstar de la natation mondiale, a été l'un des plus applaudis, et il s'est ensuite confié sur son nouveau statut, lui qui est désormais beaucoup plus reconnu, comme il l'a expliqué dans un entretien accordé à l'AFP. "Je vais perdre un peu de liberté et de spontanéité parce que je ne peux plus sortir au resto comme ça. J'ai besoin de m'organiser un peu plus, d'être avec des gens, je ne peux pas faire mon shopping tout seul... Je mets une casquette et des lunettes, j'essaie de me cacher un peu. Je ne suis pas très reconnaissable donc en général ça suffit, a-t-il confié dans un sourire. Après, quand les gens m'arrêtent dans la rue, c'est pour dire merci. C'est hyper bienveillant et positif, je le prends vraiment au cœur. Je m'y fais assez rapidement au final, même si les premières semaines ont été difficiles, parce que c'est un changement de statut assez radical." Et ce n'est sans doute que le début...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.