Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 17 septembre 2024 à 13h15
Après avoir brillé lors des JO de Paris 2024, si Léon Marchand a pris un peu de repos, le nageur français ne va pas chômer en cette fin d'année et s'est concocté un programme chargé.
Visiblement, Léon Marchand n'est pas encore rassasié. En effet, auteur d'une année déjà exceptionnelle, lors de laquelle il a empilé les succès que ce soit en NCAA avec les Sun Devils d'Arizona State puis lors des Championnats de France à Chartres et enfin lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Français en veut encore plus. Ainsi, après avoir pris un peu de repos en fin d'été, le nageur a repris le chemin de l'entraînement ce lundi à la piscine Castex de Toulouse. Il faut dire qu'après avoir empoché quatre médailles d'or à Paris, ce dernier a encore faim de victoires. C'est pour cela que d'ici la fin de l'année, Marchand va disputer plusieurs épreuves de Coupe du monde en Asie, à Shanghai (du 18 au 20 octobre), à Incheon (du 24 au 26 octobre) et à Singapour (du 31 octobre au 3 novembre). Derrière, s'il va faire l'impasse sur les Championnats de France petit bassin à Montpellier (du 31 octobre au 3 novembre), le natif de Toulouse participera ensuite aux Championnats du monde en bassin de 25 mètres à Budapest (du 10 au 15 décembre).
Castel : « Il a envie de s'amuser »
Alors que Bob Bowman est retourné aux Etats-Unis, où il a pris de nouvelles fonctions à l'université du Texas à Austin, c'est Nicolas Castel qui s'occupe actuellement de celui qui a inspiré beaucoup de sportifs lors des JO de Paris 2024. « Alors physiquement, pour le moment, je ne l'ai pas encore vu en maillot... mais ça a l'air d'aller quand même ! Mentalement, il était pas mal fatigué après les Jeux avec les toutes les sollicitations, etc. Et on sent qu'il y a encore un peu de fatigue à ce niveau-là. Mais je sens quand même qu'il a repris une certaine fraîcheur, en tout cas pour reprendre le chemin de l'entraînement. (...) Il a envie que ce soit une période un peu fun. Il ne se met pas de pression pour les Coupes du monde. Il n'a pas d'attente particulière. Il a envie de s'amuser, a expliqué l'entraîneur de celui qui il ne voulait pas défiler torse nu au pied de la Tour Eiffel, dans des propos recueillis par RMC Sport. Il a envie de découvrir ce schéma puisqu'il n'a jamais participé à des Coupes du monde. Pour lui, ce sera un bon exercice pour se préparer cette fois-ci pour les championnats du monde en petit bassin. »