Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Denayer, "c'est fou"

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Denayer, "c'est fou" ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 09h28

Médaillé d'argent sur le 100 m brasse pour ses premiers Jeux Paralympiques, le jeune para-nageur Hector Denayer (19 ans) savoure.

Alors, oui, il aurait espéré décrocher l'or, et a dû pester de voir à nouveau l'Italien Stefano Raimondi, vainqueur vendredi du 100 m brasse SB9 des Jeux Paralympiques de Paris en 1'05"28, le devancer de peu (1'05"91, nouveau record de France), comme lors des derniers championnats d'Europe. Mais pour ses premiers Jeux, Hector Denayer (19 ans) a de quoi être fier, et n'éprouve finalement "pas de regrets" après sa déception, légitime et compréhensible, à chaud, après cette médaille d'argent. Également engagé sur le 50 m nage libre, le 200 m 4 nages, le 100 m papillon ainsi que le relais 4x100 m 4 nages, celui qui est licencié à Dijon permet à la para-natation française, lancée par le sacre d'Ugo Didier, d'engranger une médaille supplémentaire. Elles sont désormais au nombre de quatre, grâce donc à Denayer, à l'or de Didier (400 m nage libre S9), et aux deux breloques obtenues par Alex Portal, l'argent sur le 100 m papillon S13 avant le bronze du 100 m dos S13.

"Rien n'est impossible quand on se donne les moyens"

"Franchement, c'est fou, on est tous bien et contents d'être là", savoure, pour France Info, Denayer, né avec une agénésie de la main gauche et donc sans doigts. L'Alsacien d'origine apprécie le chemin parcouru, lui qui visait surtout les Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028. "Rien n'est impossible quand on se donne les moyens. (...) Ça fait deux ans que je prends cher, que je n'ai pas de vie sociale", avoue-t-il, bien conscient qu'il "faut « taffer », c'est comme ça qu'on obtient des résultats." Des résultats, il compte bien en obtenir lors de la suite de ces Jeux Paralympiques, toujours avec le même état d'esprit. Il a envie de "kiffer" et de "donner le meilleur de (lui-même)", avec l'appui d'un formidable public qui "permet d'aller chercher ces performances-là."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.