Ski freestyle : Kyle Smaine victime d'une avalanche au Japon

Ski freestyle : Kyle Smaine victime d'une avalanche au Japon©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 janvier 2023 à 12h00

Le skieur américain Kyle Smaine, spécialiste du freestyle, a trouvé la mort ce dimanche au Japon après avoir été pris dans une avalanche.

Le ski freestyle a perdu un de ses ambassadeurs. Selon les informations du magazine Mountain Gazette, Kyle Smaine fait partie des victimes d'une avalanche qui s'est déclenchée ce dimanche dans la station japonaise de Nagano, rendue célèbre par l'organisation en 1998 des Jeux Olympiques d'hiver. Alors que la police japonaise s'est limitée à indiquer que deux hommes ayant été pris dans la coulée de neige ont été retrouvées mortes, le photographe Grant Gunderson, qui travaille pour le magazine et avait fait le déplacement au Japon aux côtés de Kyle Smaine mais également d'Adam U, également skieur freestyle professionnel, a confié au travers du réseau social Instagram que son « pire cauchemar » était arrivé. Ce dernier a également ajouté que le skieur a « été projeté 50 mètres plus loin par le souffle d'air, enseveli et tué ».


L'avalanche a fait plusieurs victimes

Selon lui, l'avalanche a été provoquée par un autre skieur alors que Kyle Smaine et Adam U participaient ce dimanche à une séance de hors piste au sein d'un groupe formé par onze autres snowboarders et skieurs. Alors que trois personnes sont parvenues à s'extirper de l'avalanche, la police japonaise a précisé que deux victimes ont été retrouvées en « arrêt cardio-respiratoire » dans l'attente de la confirmation du décès par un médecin légiste. A cela s'ajoute deux personnes portées disparues. La disparition du champion du monde 2015 de halfpipe, qui avait récemment partagé sur les réseaux sociaux une vidéo publiée depuis le Japon dans laquelle il skiait, a provoqué bon nombre de réactions dont celle du champion olympique 2014 de slopestyle Joss Christensen. « J'aurai aimé avoir plus de temps pour skier ces dernières années. Merci Kyle d'avoir été une énergie aussi positive. J'ai le cœur lourd ce (dimanche) soir. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.