Ski acrobatique (H) : Nico Porteous sacré en halfpipe, Kevin Rolland 6eme

Ski acrobatique (H) : Nico Porteous sacré en halfpipe, Kevin Rolland 6eme©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le samedi 19 février 2022 à 03h58

Ce samedi, si le Néo-Zélandais Nico Porteous a remporté la médaille d'or en halfpipe lors de ces Jeux d'hiver 2022 à Pékin, le Français Kevin Rolland a terminé à une belle 6eme place.

Kevin Rolland peut être content de lui. Si le Français a terminé à la 6eme place de la finale du halfpipe, l'un des porte-drapeaux de la délégation tricolore à Pékin a tout donné ce samedi. Déjà très content d'être là après son grave accident (une chute de plus de 10 mètres) survenu à La Plagne en avril 2019, le natif de Bourg-Saint-Maurice a vu sa note progresser à chaque run. Après 54,75 points et 77,25 lors des deux premiers, Rolland a finalement terminé avec une note de 79,25, ce qui lui permet de prendre une belle 6eme place, derrière le Canadien Noah Bowman (4eme, avec 84,75) et l'Américain Birk Irving (5eme, avec 80). Lors de ces Jeux d'hiver 2022, c'est Nico Porteous qui a remporté l'or dans cette épreuve, avec un run noté à 93 points. Le Néo-Zélandais devance sur le podium deux Américains, à savoir David Wise (90,75) et Alex Ferreira (86,75). Ces derniers s'étaient déjà partagés les médailles à Pyeongchang en 2018, mais dans un ordre différent.

« On ne va pas risquer de se faire mal »

« C'est beau, je suis en finale. On est arrivé ce matin, les conditions assez dantesques avec beaucoup de vent. Ça ne m'a pas permis d'essayer tout ce que j'avais en tête, mais je suis content de la manière dont j'ai ridé. J'ai réussi à me battre contre ces conditions, a posé mine de rien deux bons runs et à upgrader sur mon dernier. Il y a eu la petite option, "Est-ce que je vais aller chercher le podium ? Est-ce qu'on fait des choses que je ne maîtrise pas, qui peuvent être dangereuses ?" C'est vrai, j'ai eu une petite décision sage au départ, je me suis dit : "J'ai assez fait souffrir autour de moi, on ne va pas risquer de se faire mal aujourd'hui, on va essayer de faire les choses bien" et c'est ce que j'ai fait donc je suis content, a expliqué Rolland, au micro de France Télévisions. (...) C'était juste magique d'être là-haut. Si je peux passer un message aux gens qui ont des accidents... On est seul maître de son destin, ce n'est jamais fini et on peut toujours faire mieux. Croyez en vous. »



JEUX D'HIVER DE PEKIN / SKI ACROBATIQUE (H)
Classement final du halfpipe - Samedi 19 février 2022
1- Nico Porteous (NZL) : 93 points
2- David Wise (USA) : 90,75
3- Alex Ferreira (USA) : 86,75
4- Noah Bowman (CAN) : 84,75
5- Birk Irving (USA) : 80
6- Kevin Rolland (FRA) : 79,25
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.