JO d'hiver 2030 : Une candidature avec Chamonix et des villes suisses et italiennes ?

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 janvier 2023 à 14h55

Selon les informations du quotidien suisse Le Temps, une candidature commune pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 est envisagées avec la ville de Chamonix, et des villes suisses et italiennes.

Jamais depuis leur 1ère édition en 1924 les Jeux Olympiques d'hiver se sont tenus dans des pays différents. L'édition 2030 pourrait bien changer la donne, puisque trois pays seraient prêts à mettre en commun leur souhait d'organiser les JO. Selon le quotidien suisse Le Temps, la ville française de Chamonix, mais aussi le canton suisse du Valais et le nord de l'Italie souhaiteraient candidater et ont créé un comité, mené par la Suisse. S'il s'agit de 3 pays différents, il s'agirait bien d'un même massif montagneux, celui du Mont-Blanc. Toutefois, le comité suisse olympique, seule instance habilitée à candidater, a réfréné les ardeurs du canton du Valais. « La seule entité apte à décider si le moment est venu pour le dépôt d'une candidature est Swiss Olympic. Et nous estimons qu'il n'est pas réaliste de le faire pour des JO qui auront lieu dans un peu plus de sept ans», a expliqué son porte-parole, Alexander Wäfler, au Temps. Le comité suisse préférerait attendre 2034 ou 2038, et les porteurs du projet "Mont-Blanc", qui doivent présenter leur projet officiellement dans les prochaines semaines, seraient prêts à attendre.

Le Valais a déjà échoué six fois

Ce n'est pas la première fois que le Valais tente sa chance pour organiser les JO d'hiver, mais en juin 2018, les habitants avaient dit non à 54% lors d'un référendum organisé pour savoir si la ville de Sion devait être candidate pour 2026. Sion, qui avait déjà été candidate cinq fois auparavant, a donc renoncé, et ce sont les Italiens de Milan-Cortina d'Ampezzo qui ont obtenu l'organisation de la prestigieuse compétition. La Suisse a déjà organisé les JO d'hiver à deux reprises (St-Moritz 1928 et 1948/), la France trois fois (Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992) et l'Italie trois fois également (Cortina 1956, Turin 2006 et donc Cortina 2026). A ce jour, deux villes sont officiellement candidates pour 2030 : Salt Lake City aux Etats-Unis (déjà hôte en 2002) et Sapporo au Japon (déjà hôte en 1972), même si la candidature nippone s'est récemment mise en pause afin de "créer les conditions adéquates à un soutien populaire renforcé", après des JO de Tokyo qui avaient créé la polémique, aussi bien au niveau populaire que financier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.