JO d'hiver 2038 : La Suisse officialise sa candidature

JO d'hiver 2038 : La Suisse officialise sa candidature ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 17h40

Après avoir échoué pour les éditions 2030 et 2034, la Suisse a officiellement lancé sa candidature à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 2038 avec un groupe de travail formé pour préciser les contours du projet.

La Suisse n'a pas dit son dernier mot. Devancée par les Alpes Françaises pour 2030 puis Salt Lake City pour 2034, les autorités helvètes comptent bien tout faire pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver à l'horizon 2038. Alors que le Comité International Olympique a initié un « dialogue privilégié » avec la Suisse en novembre dernier, soit le premier pas menant à une désignation officielle, le Conseil Fédéral a annoncé ce vendredi par l'intermédiaire d'un communiqué son soutien plein et entier à cette initiative. Pour cela, l'organe exécutif du pays a mis en place un groupe de travail qui a pour mission de « développer le concept suisse sans concurrence d'autres parties intéressées » avec une date limite fixée à la fin de l'année 2027. « Si cette candidature remplit les conditions requises, l'organisation de l'événement pourrait ainsi être attribuée à la Suisse d'ici fin 2027 au plus tard, sans qu'elle n'ait de concurrence », ajoute le Conseil Fédéral.

Des JO d'hiver organisés dans toute la Suisse ?

La ministre des Sports Viola Amherd n'a pas caché sa satisfaction face à ce soutien en haut lieu. « Je me réjouis d'accueillir les Jeux en 2038 en Suisse, a-t-elle confié dans des propos recueillis par la chaîne publique RTS. L'organisation d'un tel événement engendrera un rayonnement positif pour la société et l'économie. » Admettant qu'il s'agit « du premier pas sur le chemin d'une candidature », cette dernière n'a pas donné plus de détails concernant la procédure qui sera mise en place, notamment la question d'un potentiel vote des habitants pour soutenir un tel projet. Si la Suisse devait reprendre les principaux éléments de son dossier de candidature pour 2030 et 2034, les Jeux Olympiques d'hiver pourraient être organisés sur l'ensemble du territoire helvétique dans des installations déjà existantes, notamment liées à l'organisation de plusieurs championnats du monde sur la période allant de 2020 à 2027, notamment ceux de ski alpin à Crans-Montana. Si le puzzle se met correctement en place, cela permettrait à la Suisse d'accueillir l'événement pour la première fois depuis Saint-Moritz en 1948.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.