JO 2034 : Salt Lake City va à nouveau accueillir les Jeux d'hiver

JO 2034 : Salt Lake City va à nouveau accueillir les Jeux d'hiver ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 13h50

Ce mercredi, lors de la 142eme session du CIO, l'instance a attribué les Jeux Olympiques d'hiver en 2034 à Salt Lake City (Etats-Unis), qui avait déjà organisé ceux en 2002.

Décidément, la France et les Etats-Unis sont le couple à la mode en ce moment pour organiser des Jeux Olympiques. En effet, après l'enchaînement des JO de Paris 2024 et ceux de Los Angeles en 2028, on aura le droit dans quelques années aux Jeux d'hiver dans les Alpes françaises en 2030 puis à ceux de Salt Lake City en 2034. En effet, ce mercredi, lors de la 142eme session du CIO, qui s'est déroulée à Paris, la capitale de l'État américain de l'Utah a été désignée pour organiser l'édition 2034 des JO. Lors du vote, la ville américaine a obtenu 83 voix pour (contre six contre et six absentions). De ce fait, 32 ans après avoir déjà organisé ceux de 2002, Salt Lake City sera à nouveau à l'honneur dans huit ans. « Nous sommes prêts, tout est en place », a par la suite déclaré Fraser Bullock, le patron de la candidature américaine, devant les membres du CIO.

Une clause inédite mise en place

A noter, que le Comité international olympique (CIO) a réussi à obtenir lors de cet accord une clause d'annulation dans le cas « où l'autorité suprême de l'Agence mondiale antidopage (AMA) n'est pas pleinement respectée », selon les termes employés par John Coates, le vice-président de l'instance. Cette clause est évidement une première et intervient après l'affaire des 23 nageurs chinois qui ont été contrôlés positifs à la trimétazidine en 2021 et qui n'ont pas été sanctionnés. A la suite de cela, Travis Tygart, le patron de l'USADA (l'agence américaine anti-dopage) avait notamment tenté de mettre la pression sur l'AMA. En instaurant cette clause, le CIO tente donc de mettre un terme à cette affaire, qui était dans le viseur de la justice américaine. A ce sujet, Bullock et Gene Sykes, le président du comité olympique américain (USOPC), sont allés dans le sens de l'instance olympique ce mercredi en se rangeant derrière l'AMA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.