Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 11h10
Ce mercredi, les Alpes françaises ont obtenu l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 2030 « sous conditions » car le CIO attend encore des garanties financières de l'État.
Après Pékin en 2022 et Milan et Cortina d'Ampezzo en 2026, les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver se dérouleront prochainement dans les Alpes françaises ! Ce mercredi, à quelques jours du début des JO de Paris 2024, le Comité international olympique (CIO) a en effet attribué l'édition 2030 à la France « sous conditions », faute d'avoir obtenu les garanties financières demandées. A cause de la situation politique actuelle dans l'Hexagone, l'État n'a pour le moment pas pu les fournir mais devra le faire d'ici le 1er octobre pour que le CIO signe officiellement le contrat. En attendant que tout cela rentre dans l'ordre, lors de la 142eme session du CIO, le vote à bulletins secrets a permis de confirmer ce qui semblait inéluctable (84 voix pour, quatre contre et sept absentions) et Thomas Bach a ensuite pu montrer un carton avec l'inscription « Alpes françaises 2030 ». « Le CIO ne signera pas le contrat de la ville hôte jusqu'à ce que les garanties de livraison soient reçues », a par la suite précisé John Coates, le vice-président du CIO.
Macron : « Nous serons là, au rendez-vous »
« Mesdames et Messieurs les membres du CIO, je voulais, au nom de toute la délégation française, vous remercier infiniment pour votre confiance. (...) Je vous remercie toutes et tous pour la confiance témoignait aujourd'hui (mercredi) par vos votes. Et vous redire, avec beaucoup de détermination et d'attachement pour le mouvement olympique et le CIO, le fait que nous serons là, au rendez-vous. (...) Merci pour le choix fait pour les Alpes françaises », a par la suite réagi Emmanuel Macron, présent lors de cette 142eme session du CIO qui se déroulait à Paris. Auparavant, le président de la République avait évoqué « le soutien sans faille de l'État français » dans cette candidature, tout en déclarant : « vous allez aimer Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030 ». Ce dernier a également déclaré que le prochain Premier ministre devra « promulguer une loi olympique dans le nouveau gouvernement ».