Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 03 décembre 2024 à 15h17
Sacrés champions olympiques de danse sur glace en 2022, Gabriella Papadakis (29 ans) et Guillaume Cizeron (30 ans) ont annoncé ce mardi qu'ils mettaient un terme à leur carrière.
C'est l'un des plus grands couples de danse sur glace de l'histoire du patinage artistique français qui tire sa révérence. Ce mardi, Gabriella Papadakis (29 ans) et Guillaume Cizeron (30 ans) ont fait savoir qu'ils mettaient un terme à leur carrière professionnelle, couronnée en 2022 par un titre de champions olympiques à Pékin. Le duo, associé depuis l'âge de 8 ans, avait décidé de faire une pause après les JO, afin de réfléchir au fait de continuer, ou pas, jusqu'à Milan-Cortina 2026. Mais la pause, qu'ils ont occupée en participant à de nombreuses tournées de spectacles à travers le monde, s'est prolongée et ils ont finalement choisi de dire stop et de se séparer. « Nous n'aurions pas pu rêver d'une plus belle carrière. Cette carrière, nous la devons à nos entraîneurs, nos parents, notre fédération, nos chorégraphes, entraîneurs physiques, mentaux, costumiers, agents, kinés, médecins, supporters, journalistes... sans qui nous ne serions jamais arrivés au plus haut niveau de notre art. C'est avec une immense gratitude que nous décidons de tourner la page. Un immense merci à notre public pour le plaisir partagé avec nous sur la glace. Nous emportons de merveilleux souvenirs », expliquent Papadakis et Cizeron dans un communiqué commun.
Un impressionnant palmarès
Leur carrière dans le patinage artistique se conclut donc sur un impressionnant palmarès, fait d'un titre olympique en 2022, une médaille d'argent olympique en 2018, cinq titres mondiaux en 2015, 2016, 2018, 2019 et 2022, cinq titres européens en 2015 et 2019, et bien sûr de nombreux titres de champions de France. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron avaient commencé à patiner ensemble au niveau international en 2009 et s'entraînaient alors à Clermont-Ferrand, avec la mère de Papadakis. Ils ont ensuite pris le relais des meilleurs danseurs français de l'époque, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat (retraités en 2014) et sont partis s'entraîner à Montréal avec Romain Haguenauer, connaissant alors connu leurs plus grands succès. Avec cette retraite de Papadakis-Cizeron, les espoirs français reposeront désormais sur Evgeniia Lopareva (24 ans) et Geoffrey Brissaud (26 ans), quatrièmes des championnats d'Europe et huitièmes des championnats du monde 2024.