Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 19 février 2024 à 19h55
Après avoir été titrée à quatre reprises lors des Mondiaux, Julia Simon a pris le temps de faire le bilan pour L'Equipe. Fatiguée, la Française ne pensait pas briller autant à Nove Mesto.
« Honnêtement, je ne pensais pas réussir des Mondiaux aussi grandioses », a aisément reconnu Julia Simon ce dimanche, après avoir terminé les Mondiaux 2024 de biathlon avec cinq médailles, dont quatre en or (sprint, poursuite, relais mixte et relais femmes). En effet, après avoir connu un début de saison compliqué, notamment à cause du fait qu'elle est visée par deux plaintes dans une affaire d'escroquerie à la carte bleue, la Française a fait parler d'elle à Nove Mesto uniquement pour ses brillantes performances sportives. Cependant, cette quinzaine en République tchèque n'a visiblement pas été de tout repos pour celle qui a remporté le classement général de la Coupe du monde en 2022-23. « J'ai accumulé de la fatigue. (...) J'ai vraiment vécu 15 jours sur les rotules au niveau du sommeil et je n'en ai pas l'habitude », a également confié la principale intéressée, alors que la saison touche à fin (il reste encore trois étapes).
Simon : « C'est complètement dingue »
« C'est sûr que c'est agréable d'être mise en avant. Récemment, j'ai été mise en avant pour des choses qui n'étaient pas agréables aussi. Donc, remettre les pendules à l'heure, être sur le devant de la scène pour du biathlon, pour les choses que j'aime, c'est quelque chose qui compte. (...) La reine de ces Mondiaux ? C'est un peu fort. Justine (Braisaz-Bouchet) a le même nombre de médailles (5), Lou (Jeanmonnot) a fait des Mondiaux incroyables (4 médailles). C'est l'équipe de France qui est la reine des Mondiaux. C'est complètement dingue, a par la suite déclaré Simon, lors d'une interview accordée à L'Equipe. Ça me permet aussi de me rendre compte des monstres que sont Johannes Boe ou Martin Fourcade. Car c'est épuisant d'être en haut et de le réaliser plusieurs années de suite, c'est vraiment très fort. » Après quelques jours de repos, la Française va devoir enchaîner ces prochaines semaines à Oslo - Holmenkollen (Norvège), puis à Soldier Hollow (Etats-Unis) et enfin à Canmore (Canada).