Biathlon - Poursuite de Nove Mesto (H) : J.Boe intouchable, Claude et Guigonnat dans le Top 6

Biathlon - Poursuite de Nove Mesto (H) : J.Boe intouchable, Claude et Guigonnat dans le Top 6©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 14h50

Vainqueur du sprint jeudi, Johannes Boe a remporté sans encombre la poursuite de Nove Mesto, devant son frère Tarjei Boe. Les Français Fabien Claude et Antonin Guigonnat ont terminé cinquième et sixième, alors que Quentin Fillon Maillet, positif au covid, a dû déclarer forfait.

Après le quadruplé de jeudi sur le sprint, la Norvège a dû se "contenter" d'un doublé samedi sur la poursuite, à Nove Mesto. Et il s'agit une nouvelle fois d'une affaire de famille, Johannes Boe ayant devancé son frère Tarjei pour décrocher sa quatorzième victoire de la saison dans une épreuve individuelle de Coupe du Monde. Le Norvégien de 29 ans a été moins performant que son aîné derrière la carabine (deux fautes contre une seule pour Tarjei), mais il a profité de son avance de 30 secondes au départ pour l'emporter au terme des 12,5 kilomètres du parcours. Auteur d'un sans-faute lors de ses deux premiers tirs, le leader de la Coupe du Monde a abordé le troisième avec 57 secondes d'avance sur Tarjei. Les deux frères ont alors commis leur première erreur sur ce troisième tir, si bien que l'écart n'a pas évolué. Sur le dernier, Johannes est parti à la faute, contrairement à Tarjei, mais cela ne l'a pas empêché de quitter le pas de tir avec 44 secondes d'avance, et de franchir la ligne 34 secondes avant son frère.

Deux Français à la cérémonie des fleurs

C'est le Suédois Martin Ponsiluoma, sixième du sprint, qui complète le podium, en s'étant montré tout aussi rapide sur les skis que maladroit au tir (5 fautes). Côté français, la journée a commencé avec une mauvaise nouvelle, le forfait de Quentin Fillon Maillet, testé positif au covid (il avait terminé 14eme du sprint). Mais elle s'est bien poursuivie avec la cinquième place de Fabien Claude et la sixième d'Antonin Guigonnat, partis avec trois secondes d'écart, auteurs de quatre fautes au tir, et départagés sur la ligne d'arrivée à la photo-finish. Aux filles désormais de bien conclure ce samedi, avec Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon notamment !

COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE DE NOVE MESTO (REPUBLIQUE TCHEQUE)
Classement final (12,5km) - Samedi 4 mars 2023
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) 31'25"1 (2 fautes au tir)
2- Tarjei Boe (NOR) à 34"6 (1)
3- Martin Ponsiluoma (SUE) à 1'11"0 (5)
4- Benedikt Doll (ALL) à 1'14"5 (2)
5- Fabien Claude (FRA) à 1'37"9 (4)
6- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'37"9 (4)
7- Sebastian Samuelsson (SUE) à 1'38"3 (4)
8- Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) à 1'15''2 (1)
9- Roman Rees (ALL) à 1'43"1 (3)
10- Florent Claude (BEL) à 1'47"5 (0)
...
22- Eric Perrot (FRA) à 2'57"8 (3)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.