Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 04 février 2024 à 21h55
La 50eme édition du Paris Grand Slam, étape incontournable pour les judokas français en quête de qualification olympique, a permis aux chefs de file du judo tricolore de fourbir leur armes avant Paris 2024 et à certains de marquer des points.
C'était la dernière grande répétition générale. A six mois de Paris 2024, le judo français avait rendez-vous ce week-end à l'Accor Arena pour le Paris Grand Slam. Trois jours de compétition qui ont permis aux chefs de file de l'équipe de France de confirmer que la confiance accordée en novembre dernier n'était pas usurpée. Alors qu'il n'a confirmé sa présence dans la Capitale qu'au dernier moment, Teddy Riner n'a pas fait le déplacement pour rien. S'il n'était sans doute pas à 100% de ses capacités, le double champion olympique des +100kg s'est montré impitoyable avec tous ses adversaires pour remporter un huitième titre au Paris Grand Slam. Le judoka onze fois champion du monde en a profité pour glaner de précieux points afin de remonter au classement mondial et briguer une place de tête de série lors du tournoi olympique. Clarisse Agbégnénou, quant à elle, a dissipé les doutes qui pouvaient l'entourer. En effet, si elle avait remporté un sixième titre mondial chez les -63kg en mai dernier, la native de Rennes avait déçu lors des championnats d'Europe avec une élimination dès les quarts de finale. Le tournoi parisien a été l'occasion de remettre les pendules à l'heure. Si elle n'a pas été dominatrice à chaque combat, elle n'a pas laissé échapper une septième victoire à Bercy, égalant le record détenu par Lucie Décosse. Derrière les deux locomotives, les valeurs montantes du judo français ont également su se montrer à leur avantage ce week-end.
La jeune garde a été au rendez-vous
Dès la première journée, Luka Mkheidze a confirmé l'impression laissée lors de son titre de champion d'Europe des -60kg. Le Tricolore d'origine géorgienne a tout renversé sur son passage pour remporter son premier titre à Paris, lui qui restait sur le bronze en 2022. Shirine Boukli est également restée sur la lancée de Montpellier au cœur de l'Accor Arena. La numéro 1 européenne chez les -48kg s'est montrée impériale pour mettre fin à un an et demi de disette en Grand Chelem et conforter sa sélection pour les prochains JO. Trois ans après le bronze ramené de Tokyo, Romane Dicko entend aborder Paris 2024 en favorite chez les +78kg. Une ambition que la Francilienne n'a pu qu'appuyer avec un tournoi plus que réussi ce dimanche dans la capitale, qu'elle a remporté pour la deuxième fois après 2020. Ce Paris Grand Slam a toutefois laissé la place à quelques surprises. La première d'entre-elle restera Faiza Mokdar. Alors que Sarah-Léonie Cysique est déjà assurée de sa place aux JO chez les -57kg mais a dû se contenter du bronze ce week-end, la native de Massy s'est fait un nom en allant chercher la médaille d'or au bout d'une journée à couper le souffle. L'autre nom à retenir au terme de ce Paris Grand Slam est celui de Maxime-Gaël Ngayap Hambou. Dans une catégorie des -90kg toujours incertaine concernant Paris 2024, le judoka de 22 ans a su se montrer à l'Accor Arena en allant chercher la médaille de bronze après avoir échoué aux portes de la finale.
Des doutes subsistent dans certaines catégories
Pour Madeleine Malonga, la médaille de bronze obtenue chez les -78kg pourrait faire la différence face à Audrey Tcheuméo alors que les deux judokates sont à la lutte pour le quota olympique. Marie-Eve Gahié, pour sa part, a confirmé que le choix effectué par la fédération aux dépens de Margaux Pinot pouvait être le bon. Chez les -70kg, la Parisienne n'a cédé qu'en finale contre l'Allemande Miriam Butkereit quand sa compatriote a su aller chercher le bronze après un échec en quarts de finale. Mais, s'il y a eu de bonnes surprises, il y a également eu des déceptions. Médaillé de bronze lors des derniers Mondiaux et championnats d'Europe chez les -66kg, Walide Khyar a connu un jour sans ce vendredi. En effet, son tournoi a pris fin dès le 3eme tour. Une mésaventure qui est également arrivée à Benjamin Axus chez les-73kg, catégorie pas encore pourvue pour Paris 2024. Amandine Buchard n'ayant pas fait le déplacement chez les -52kg, son billet pour les Jeux Olympiques étant déjà assuré, la relève tricolore n'a pas brillé avec Astride Gneto qui n'a pas pu faire mieux qu'un troisième tour. Alpha Djalo, pour sa part, a déçu avec une élimination d'entrée chez les -81kg. Enfin, dans la catégorie des -100kg, aucun des quatre Français engagés n'a pu prêcher pour sa paroisse, leurs parcours respectifs n'ayant pas dépassé le deuxième tour. Avec six médailles d'or, une médaille d'argent et cinq médailles de bronze, l'équipe de France ressort de ce Paris Grand Slam avec beaucoup de perspectives intéressantes en vue de Paris 2024 mais quelques questions demeurent.