Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 03 février 2024 à 21h55
Les compteurs sont au vert pour Clarisse Agbegnenou, définitivement relancée sur la voie de la médaille d'or olympique à domicile. Samedi, elle a envoyé un message important.
Clarisse Agbegnenou a accroché sa septième victoire au Grand Chelem de Paris, un signal fort adressé à la concurrence à six mois de Paris 2024 - les épreuves auront lieu au Grand Palais éphémère, sur le Champ-de-Mars. Elle rejoint Teddy Riner et Lucie Décosse - même si le premier peut à nouveau prendre les devants dès dimanche. Le premier et le troisième de ses quatre combats du jour ont été les plus difficiles, nécessitant le golden score (une période de prolongation), alors que la finale face à la Croate Katarina Kristo s'est réglée en deux minutes sur un waza-ari. La championne olympique et quintuple championne du monde a encore dédié son succès à sa fille, insistant sur l'importance de son "mental".
"Je vais prendre un peu de poids, ça va me faire du bien"
"Tout ce que je fais, c'est pour elle, a-t-elle ainsi réagi à chaud (pour la chaîne L'Equipe). Je me dis que je ne peux pas craquer. Elle fait l'aventure avec moi, elle est en tribunes, elle est fatiguée, il y a du bruit... Je vais lui remettre la médaille d'or autour du cou. Je me sens bien, mieux qu'aux championnats d'Europe. Je commence à revenir en reprenant confiance. J'ai pris le temps qu'il fallait pour me reposer en début d'année, j'étais très fatiguée. Je suis fière et ces combats sont gravés pour grimper l'Olympe dans quelques mois." On a compris la métaphore...
Il reste bien quelques rendez-vous avant le grand événement du mois d'août, "je vais prendre un peu de poids et ça va me faire du bien". Heureuse de l'impact mental que cette victoire va infliger aux autres concurrentes, Agbegnenou va tout de même pouvoir se détendre tant qu'il en est encore temps. Mais toujours avec l'or olympique en seule obsession, exactement le mardi 30 juillet pour sa catégorie des -63 kg. A 31 ans, ce serait assurément l'accomplissement d'une carrière pour celle qui a aussi été vice-championne olympique en 2016 à Rio.