Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 09h24
Lors d'un combat très attendu au Madison Square Garden de New York lors de l'UFC 309, Jon Jones a mis KO Stipe Miocic d'un coup de pied dans les côtes et conserve donc sa ceinture des poids lourds.
Au lendemain du très attendu (et finalement décevant) combat de boxe entre les Américains Mike Tyson et Jake Paul dans le Texas, un autre choc de poids lourds agitait le monde des sports de combat samedi : celui entre les Américains Joe Jones et Stipe Miocic en MMA, dans le cadre de l'UFC 309 au Madison Square Garden de New York. Et le suspense n'a pas plus été au rendez-vous que la veille. Sous les yeux de Donald Trump, présent au premier rang, Jones (37 ans) a mis KO Miocic (42 ans) en lui infligeant un coup de pied retourné dans les côtes lors du troisième round, et a d'ailleurs fêté sa victoire en effectuant la désormais célèbre danse du 47eme président américain. Dominateur de bout en bout, le natif de l'Etat de New York avait déjà ouvert la pommette droite de son adversaire dès la première reprise, puis avait de nouveau multiplié les coups de pied dans la deuxième, avant de finir le travail dans la troisième. « Stipe est vraiment très bon. Il est résistant, durable. Je l'ai frappé avec quelques coups décents, et il a continué à avancer, a reconnu Jones après le combat. Tout le monde sait que Stipe n'est pas le plus grand des poids lourds. Il est maigre, en pleine forme. Je l'ai vu se battre avec Daniel Cormier et beaucoup d'autres. Il ne réagit pas beaucoup lorsqu'il est frappé au visage, alors notre plan était de l'atteindre au corps."
Et maintenant, Aspinall ?
Sacré champion du monde mi-lourds dès l'âge de 23 ans (un record dans l'histoire de l'UFC), Joe Jones avait conquis la ceinture vacante des lourds en mars 2023 au détriment du Français Ciryl Gane. Il aurait dû affronter Miocic il y a un an, mais une blessure pectorale l'en avait empêché. Le voici désormais à la tête d'un bilan de 28 victoires pour une seule défaite à l'UFC, alors que Miocic (20 victoires, 5 défaites), qui n'avait plus combattu depuis mars 2021 et une défaite contre Francis Ngannou, a annoncé samedi soir à l'issue du combat qu'il se retirait de l'Octogone. Désormais, les fans de MMA attendent un combat entre Joe Jones et l'Anglais de 31 ans Tom Aspinall, qui détient la ceinture intérimaire des lourds depuis novembre 2023 (date à laquelle était prévu le premier combat Jones/Miocic). Après sa victoire, Joe Jones, qui n'avait jusque-là pas montré beaucoup d'intérêt pour affronter Aspinall, qu'il qualifiait de "personne", n'a pas du tout fermé la porte à cette possibilité. Les négociations vont commencer.